08 juin 2023

''Une victoire encore plus collective cette année''

Pierre Aristouy

Préparation estivale, Youth League, Coupe Gambardella, Championnat U19 National et Ligue 1 Uber Eats, Pierre Aristouy aura connu une saison riche. À la tête des U19 Nationaux du FC Nantes, champions de France la semaine dernière à Aurillac face au Paris SG (2-1), jusqu'à l'avant-dernière journée de la saison régulière, le natif de Mont-de-Marsan aura évidemment largement contribué à cette performance. Interview.

LE SUIVI DE LA FINALE ET LA RÉACTION APRÈS CE NOUVEAU TITRE ?

Pierre ARISTOUY : "J'ai suivi le match de façon plutôt sereine puisque la veille, il y avait eu une bonne nouvelle pour le Club. Le match a été conforme à ce que j’imaginais. Je n'ai pas vraiment été surpris et je trouve qu'à travers cette finale, on a pu voir ce qui avait pu faire la force de cette équipe tout au long de la saison, c'est-à-dire, une équipe capable de bien jouer au ballon mais aussi capable d'être bien organisée, sans ne rien céder à l'adversaire. Il y aussi cette force mentale qui se dégage de ce groupe et qui aura permis de faire la différence dans les derniers instants, à plusieurs moments cette saison."

LA RÉCOMPENSE D'UNE DEUXIÈME PARTIE DE SAISON EXCEPTIONNELLE !

"C'est vrai que l'équipe aura été invaincue depuis le 15 décembre dernier. Ça veut bien dire que sur la deuxième partie de saison, il y a eu des progrès notables, à tous les niveaux. Tout ce qui a été engrangé à travers la Youth League, la Coupe Gambardella et la difficulté de la première partie de saison, aura forgé ce groupe. Les joueurs ont progressé et finalement, ce titre vient récompenser tout ça."

UNE PHASE FINALE QUI A COMMENCÉ PLUS TÔT POUR LES U19 NANTAIS...

"C'était le discours qu'on a pu tenir, notamment sur le déplacement à Angers puis la réception de l'US Avranches, que l'on considérait comme des 16èmes et des 8èmes de finale. Il fallait aussi l'emporter sur la pelouse du Mans lors de la dernière journée mais Angers SCO et l'US Avranches étaient des concurrents directs à cette qualification en phase finale, qui étaient devant nous à chaque fois qu'on a pu les jouer. Si on ne gagnait pas, la saison s'arrêtait là. Effectivement, il s'agissait déjà de matches couperets, avant la phase finale officielle."

UN GROUPE COMPOSÉ DE PLUSIEURS GÉNÉRATIONS

"C'est clairement une victoire collective cette année, encore plus que l'année dernière. Si on regarde un peu les joueurs qui composent l'équipe, le groupe présent sur cette phase finale, il y a effectivement des joueurs qui ont pu évoluer en N2, en U19 mais aussi avec les U17 et c'est une très bonne chose."

UN DOUBLÉ QUI VA MARQUER LES JEUNES

"Ils ont pu goûter à la victoire et pour certains d'entre eux, pour la deuxième fois en deux ans. Il y a dans ces succès, l'idée d’inscrire complètement en eux l'aspect "compétition" dans la formation. Ce n'est pas négligeable. On essaie d'accompagner des joueurs, de former des joueurs mais aussi des compétiteurs. L'objectif est là.
D'une manière générale, tout ce qui a été vu par ces jeunes aura été très formateur."

LE RETOUR DE LA YOUTH LEAGUE POUR LA SAISON 2023-2024

"C'est bien évidemment une très bonne chose de pouvoir revivre ça la saison prochaine parce que c'est quand même, l'exploration d'autres football, des séjours à l'étranger. C'est aussi une compétition où l'équipe fait face à des joueurs plus vicieux, plus malins, plus adultes, comme ça a pu être le cas cette saison face à Hibernian (Écosse). Mais tout ça, c'est de l'expérience et je suis entièrement convaincu que ceux qui ont participé à la Youth League, en ressortent grandis."

FC Nantes - Paris SG : 2-1 (1-1)

Finale du Championnat de France U19 - Saison 2022-2023
Dimanche 4 juin 2023 - Coup d'envoi à 16h
Stade de Baradel à Aurillac

Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal National 3

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×