05 juin 2023

''Ce titre, une belle synergie entre les joueurs et les staffs''

Samuel Fenillat

Hier après-midi dans le Cantal, les U19 Nationaux du FC Nantes ont été sacrés Champions de France pour la deuxième année consécutive, grâce à leur succès devant le Paris Saint-Germain (2-1). Une performance majuscule, saluée par le Directeur du Centre de Formation du FCN, Samuel Fenillat, présent au Stade de Baradel. Entretien.

Le FC Nantes a achevé officiellement son exercice sportif 2022-2023 par deux très belles nouvelles : un maintien dans l'élite et un sacre pour les U19 Nationaux !

Samuel FENILLAT : "Il est vrai qu'en arrivant ce lundi matin à la Jonelière, l'esprit est un peu plus léger que vendredi, au moment de partir vers Aurillac pour cette finale. On a vécu un week-end en apnée et à la fin, ça se termine par une belle bouffée d'oxygène !
Ce titre avec les U19 est évidemment une belle récompense mais avant cela, le maintien de l'équipe professionnelle était dans toutes les têtes. On a suivi ça avec les jeunes à l'hôtel, avec deux écrans : le premier avec l'ambiance de La Beaujoire et le second, branché sur l'Abbé-Deschamps à Auxerre. On suivait ça en direct et on a assez vite compris qu'à Auxerre, ça pouvait être favorable pour nous alors qu'à la maison, tout pouvait encore se passer dans les derniers instants. Des dernières minutes qui semblaient durer des heures... C'est un beau week-end jaune et vert et le Club a repris de belles couleurs. On a vécu un dernier mois un peu anxiogène et ces deux derniers résultats font du bien. Nous en sommes tous très heureux. Le titre des U19 vient aussi clore une saison riche sur le plan émotionnel pour tout le Club."

Il ne faut pas oublier que le groupe U19 avait appris quelques semaines plus tôt, que leur entraîneur, Pierre Aristouy, allait prendre la tête de l'équipe professionnelle...

"Effectivement et je pense que l'image qu'il faut retenir de ce sacre, c'est que tout le monde a travaillé en collaboration, avec de la cohésion sur le terrain entre les joueurs mais aussi en dehors avec les éducateurs.
Sur cette finale, on avait des garçons qui représentaient trois catégories : U17, U19 et pour la grande majorité, des jeunes joueurs qui ont évolué une bonne partie de la saison avec la N2. L'idée, c'était de se retrouver sur ces phases finales tous ensemble et ils l'ont plutôt bien fait. Du côté des coaches aussi, parce que Pierre (Aristouy) a fait une très grande partie de la saison à la tête de cette équipe, Maxime (Baty) devait valider la qualification sur un dernier match de phase régulière au Mans, puis prendre le groupe ensuite en main. Je l'ai suppléé la semaine passée à l'entraînement parce qu'il était sur un diplôme à valider. Stéphane (Ziani) a également largement contribué à ça puisque pas mal de joueurs ont évolué avec lui en réserve. Le jeune Herba (Guirassy) qui s'est invité sur les phases finales U19 et qui évoluait jusque-là avec les U17 de Francis (Liaigre)... Oui, tous les groupes et tous les coaches ont été plus que concernés. D'ailleurs, la grande majorité d'entre eux ont fait le déplacement à Aurillac et ceux qui n'ont pas pu venir, ont suivi ça de près. On retiendra une belle symbiose, une belle synergie entre les joueurs et les staffs. C'est la grosse satisfaction de ces phases finales et c'est une belle récompense pour les joueurs, les éducateurs et tout ceux qui œuvrent au Club."

À Montpellier en quarts de finale, devant Lens et hier face au Pairs SG en finale, l'équipe a montré beaucoup de ressources mentales pour faire face à l'adversité ! Un peu à l'image de toute cette saison finalement...

"Exactement. Le banc a aussi faire des différences. La finale est d'ailleurs un peu à l'image de ce groupe, qui a respecté un plan de jeu. Ce n'était peut-être pas la plus belle finale mais il y avait un plan de jeu à tenir. On connaissait les individualités en face et il y avait la volonté de ne pas laisser un mètre carré à certains joueurs du PSG, pour qu'il ne prennent pas de la vitesse. Les garçons l'ont bien fait et la difficulté, c'était de respecter ça pendant près de 95 minutes de jeu. Ce dont de soi, qu'on retrouve souvent dans les valeurs d'un groupe notamment à la récupération du ballon, a été plus que visible hier. Le groupe n'a pas lâché et a répondu présent sur cette finale.
C'était d'ailleurs un peu le leitmotiv de toute la saison dans le sens où il n'y avait rien d'acquis mais ils ont été chercher au bout du bout à chaque fois. Parfois au forceps, avec une petite part de réussite forcément aussi mais c'est aussi significatif et je pense qu'il n'y pas que du hasard. On égalise au bout du temps additionnel à Montpellier, avant de l'emporter devant Lens dans ce même temps additionnel et hier, on est également sur une réalisation en fin de partie, toujours avec Herba (Guirassy), qui sortait une nouvelle fois du banc...
Il a fallu se battre cette saison pour obtenir des choses mais avec la finale, tout se termine de la plus belle des façons."

L'ancrage local et régional de cette équipe doit également te rendre fier...

"C'est évidemment aussi, l'une des satisfactions de ce titre. On a mis ça en place depuis quelques temps et ça porte ses fruits depuis quelques années. Sur les 18 joueurs présents ce week-end, une dizaine d'entre eux sont issus de notre préformation, voire de notre École de foot. Ça, c'est une orientation souhaitée au moment de structurer notre section élite, avec un maximum de joueurs du cru, de la région. Ça se retrouve sur ces dernières années à travers les différentes générations. On est heureux de voir ce vivier local à l'honneur. Ça vient récompenser le travail de l'École de foot, de la préformation, du Centre et bien sûr des recruteurs sur le terrain."

Seulement trois équipes avant le FC Nantes (PSG en 2010 et en 2011, le FC Girondins de Bordeaux en 1998 et en 1999 et l’AS Cannes, en 1995 en 1996 étaient parvenues à réaliser le doublé...

"Il n'y avait aucun objectif précis au début de saison et d'ailleurs, beaucoup de joueurs ont évolué avec la réserve. Ça a peut-être aidé certains garçons dans la maturité et la confiance, pour aborder ces matches couperets sur cette phase finale.
L'idée de garder ce titre s'est construit avec le temps. Quand on se rapproche de la fin et si on peut jouer le coup à fond, on pense peut-être différemment dans la dernière ligne droite. Mais bien sûr que c'est une belle satisfaction, parce que c'est rare et que rien n'est facile. C'est aussi un signe de bonne santé du fonctionnement, du travail accompli par les joueurs et les éducateurs mais aussi des recruteurs. Avec l'expérience, sur les dix dernières années, on a été au moins une fois sur dans le dernier carré que ce soit avec les U17 ou les U19. Maintenant, on se rend compte que lorsqu'on figure bien dans ces compétitions-là, on retrouve des joueurs à la fin. Que ce soit l'année dernière ou cette année, je ne serais pas surpris qu'on en retrouve quelques uns à l'avenir. Maintenant, j'espère qu'il ne faudra pas gagner un troisième titre de rang pour essayer de convaincre les gens qu'il y a quelques bons jeunes ici..."

La saison prochaine, les U19 du FC Nantes vont retrouver l'Europe avec la Youth League. En quoi ces rendez-vous sont-ils formateurs pour les jeunes, les Ă©ducateurs et mĂŞme le Club ?

"Le fait d'être Champion de France et uniquement parce que nous sommes Champions, nous donne accès à cette compétition européenne. Là-encore, il n'y a pas d'objectif particulier par rapport à ça. Mais maintenant qu'on a pu y goûter une première fois cette saison, on se rend compte que c'est une très belle expérience pour les jeunes, de vivre dans d'autres contextes, d'autres cultures, de jouer d'autres types de football.
C'est hyper enrichissant et de ce côté-là, tout le monde est très heureux de pouvoir à nouveau représenter les équipes françaises sur ce rendez-vous. Nul doute que ce sera encore une belle aventure et de l'expérience à prendre pour tout le monde."

FC Nantes - Paris SG : 2-1 (1-1)

Finale du Championnat de France U19 - Saison 2022-2023
Dimanche 4 juin 2023 - Coup d'envoi Ă  16h
Stade de Baradel Ă  Aurillac

Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal National 3

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×