27 février 2024

''Une dominante tactique capitale à gérer face à Salzburg''

Stéphane Moreau

Mercredi après-midi (15h), les U19 du FC Nantes seront en Autriche, afin d’aller défier le RB Salzburg pour le compte des 8èmes de finale de la Youth League. À l’aube de ce nouveau rendez-vous continental de prestige, Stéphane Moreau s’est confié sur les ingrédients à mettre en place pour faire tomber une formation invaincue jusqu’ici, dans la compétition.

En partenariat avec Atlantis

Stéphane, nous sommes fin février et l’aventure européenne des jeunes nantais est toujours d’actualité !

Stéphane MOREAU : "Si aujourd’hui on est encore dans cette aventure-là, ça veut d’abord dire qu’il y a eu des résultats et des performances. Évidemment que ça, c’est positif. Désormais, on a encore l’opportunité de jouer un match de ce niveau, avec tout ce que ça veut dire derrière dans la préparation, dans la maîtrise et dans le fonctionnement d’un match comme celui-ci. On est sur une rencontre de haut niveau et pour les jeunes, ce n’est que de l’enrichissement donc c’est très positif."

Dans quel état d’esprit se trouve le groupe à l’aube d’un match historique pour le Club ?

"Cette compétition qu’est la Youth League, stimule tout de suite. Les axes de motivations sont là mais il faut les canaliser, les organiser aussi pour qu’on soit dans un projet commun et collectif qui soit cohérent. La difficulté de cette rencontre reste le fait qu’on a eu très peu de temps pour la préparer. Je pense, encore plus pour cette affiche, que la dimension tactique aura une part importante. Maintenant, il faut voir comment les garçons seront capables de prendre à leur compte les objectifs et les principes qu’on veut mettre en place. Il faudra que l’équipe soit aussi en mesure de les structurer pendant le match."

Comment s’est déroulée la préparation de cette rencontre avec encore une fois, différents groupes concernés ?

"Il y a des échéances pour tout le monde et tous les week-ends donc il faut en effet communiquer pour essayer de trouver le meilleur mode de fonctionnement afin que l’équilibre existe entre les groupes et les compétitions jouées. On surveille aussi l’état de forme des joueurs parce que si on regarde bien, on se rend compte qu’il y a un noyau qui est pratiquement tout le temps concerné sur l’ensemble des compétitions. Il y a cette gestion au quotidien à mettre en place et une vigilance à avoir par rapport à ça. Mais c’est aussi une richesse sur laquelle on souhaite s’appuyer."

Face à vous, se dresse le FC Salzburg, vainqueur en 2017, finaliste en 2022 et auteur d’une phase de groupe presque parfaite et sans défaite…

"C’est une très bonne référence en matière de formation et dans le fonctionnement au niveau des jeunes. C’est le groupe Red Bull, une grosse structure très organisée et bien en place. Ce groupe a également l’opportunité de mettre les moyens qu’il faut par rapport au recrutement, aux installations. À partir de là, ça progresse et ça avance. C’est une formation très performante avec ses jeunes et je ne doute pas que ce sera à nouveau une très belle confrontation, même si ce sera encore différent des équipes qu’on a pu affronter jusqu’ici. Quand on observe leur parcours sur la phase de groupes, face à des calibres tels que la Real Sociedad, le Benfica Lisbonne et l’Inter Milan. C’est assez révélateur d’un niveau, qui plus est sur six rencontres jouées. Maintenant, c’est le charme aussi d’un match de Coupe d’Europe, sur lequel il faudra être en capacité de les perturber et peut-être de les faire chavirer."

Que faudra-t-il mettre en plus que lors du succès arraché devant le FC Séville ?

"Je pense qu’il y aura des axes très importants tels que l’état d’esprit collectif affiché, la capacité à faire les efforts en équipe. L’aspect mental est aussi essentiel. Ce groupe a fait preuve de toutes ces valeurs depuis le début, avec des rencontres qui ne se sont pas jouées à grand-chose. On a toujours répondu positivement sur ces dominantes-là. Il faudra aussi, à un moment donné, de la maturité tactique. Ce match ira dans ce sens-là. La maîtrise et la gestion de la dominante tactique seront capitales."

FC Salzburg - FC Nantes

8èmes de finale - UEFA Youth League
Mercredi 28 février 2024, 15h
Red Bull Akademie (Salzburg, Autriche)

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×