12 février 2024

Un final Ă  couper le souffle !

CAN 2024

La Coupe d'Afrique des Nations 2024 a livré son verdict hier soir avec le troisième sacre de l’histoire de la Côte d’Ivoire dans cette compétition. Les hommes d’Emerse Faé ont pris la mesure du Nigeria de Moses Simon (2-1). Pour le compte de la troisième place, la République démocratique du Congo de Samuel Moutoussamy s’est malheureusement inclinée aux tirs au but samedi soir (0-0, 6-5 t.a.b), devant l’Afrique du Sud. On fait le point

MOSES SIMON ET LE NIGERIA RENVERSÉS PAR LA CÔTE D’IVOIRE !

Auteurs d’une solide phase de groupes (2 succès et 1 nul), ainsi qu’une phase finale jusqu’ici maîtrisée, les « Super Eagles » de Moses Simon n’ont pas été en mesure de soulever le trophée tant convoité. En tête après l’ouverture de Troost-Ekong (1-0, 38’), les coéquipiers de Moses Simon ont vu les « Éléphants » inverser la tendance dans le second acte grâce à des réalisations signées Franck Kessié (1-1, 62’) et Sébastien Haller (1-2, 81’). La belle histoire de cette CAN, pour le joueur du Borussia Dortmund, qui apprenait il y a moins de deux ans, être atteint d’un cancer des testicules.

L’autre belle histoire à retenir, c’est celle d’Emerse Faé ! Celui qui devait assurer l’intérim après l’éviction de Jean-Louis Gasset au terme d’une phase de groupes plus que complexe, a réalisé un véritable exploit à la maison. Formé dans les rangs de la Maison Jaune avec qui il a notamment remporté la Coupe Gambardella en 2002 et découvert l’élite du football français (126 matches avec le FCN, toutes compétitions confondues en pro), Emerse Faé a évolué pendant quatre saisons sous les couleurs des Canaris. Ancien international ivoirien (42 sélections), il vient donc d’écrire un peu plus son histoire avec les « Éléphants » mais cette fois-ci, en tant que sélectionneur.


Emerse Faé sous la tunique jaune et verte, ici à la lutte avec l'ancien bordelais, Rio Mavuba.

De leur côté, les joueurs de José Peseiro ont manqué de peu d’ajouter une quatrième étoile dans cette compétition. Remplaçant au coup d’envoi de cette partie, Moses Simon est entré en jeu à la 56ème minute de jeu. Félicitations aux Nigérians pour leur et à notre numéro 27 ! l’ailier nantais s’est notamment distingué avec deux trophées de joueur du match durant cette CAN.

PAS DE MÉDAILLE DE BRONZE POUR MOUTOUSSAMY ET LA RDC…

Il doit y avoir de la déception de la République démocratique du Congo mais également beaucoup de fierté. Quatrièmes de cette CAN 2024 après leur défaite samedi soir dans le match de la troisième place devant l’Afrique du Sud (0-0, 5-6, t.a.b), les joueurs de la RDC peuvent tout de même quitter cette compétition la tête haute.

Auteur d’une belle Coupe d’Afrique, Samuel Moutoussamy aura été l’un des acteurs majeurs de cette performance. Solide dans l’entrejeu, il a également su prendre ses responsabilités lorsque les situations se sont présentées devant lui. Samedi soir, devant les « Bafana Bafana », le numéro 8 nantais avait parfaitement lancé ses coéquipiers lors de la séance des tirs au but. Malheureusement, sans succès à la fin. Nul doute que cette expérience restera l’un des temps forts de la carrière sportive du natif de Paris.

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×