07 février 2024

Vamos !

FC Nantes - SĂ©ville FC (3-3, 3-2 t.a.b)

Au terme d'un match complètement fou, les U19 du FC Nantes, qui menaient 3-0 à la 68ème minute de jeu, ont finalement pris la mesure du Séville FC (ESP) lors de la séance des tirs au but (3-3, 3-2 t.a.b). Quel match !

En partenariat avec Atlantis

Le contexte

Après deux premiers tours accrochés sur la "Voie des Champions nationaux", le FC Nantes se mesure ce soir au Séville FC (Espagne), reversé en barrages de la Youth League après une troisième place lors de la phase de groupes, l'autre tableau de cette prestigieuse compétition continentale. Un défi de taille pour les jeunes nantais, qui auront à cœur de relever ce défi devant un public venu une nouvelle fois en nombre à La Beaujoire !

Première mi-temps

L'entame de la période est intéressante pour les Nantais qui sont agressifs, solides dans les duels. Sur une récupération haute à la suite d'un mauvais dégagement de Dolz, Tabibou n'est pas loin d'attraper le cadre sur un lob lointain (2'). Mais une fois le premier quart d'heure passé, les Sévillans sortent davantage et maîtrisent un peu plus le jeu. Nantes a du mal à sortir proprement et se montre quelque peu à la peine au moment de trouver des relais entre les lignes. Les minutes défilent et les occasions franches manquent à l'appel. Séville n'est pas loin d'ouvrir le score suite à un centre-tir flottant. La trajectoire du ballon oblige Mabon à la parade, avec l'aide de sa transversale (41'). On en reste là après ce premier acte plutôt dans l'observation.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, tout change. Le FC Nantes se montre davantage décomplexé, avec l'envie de ne rien regretter. Et sur une incursion côté gauche, le centre de Gautier vient heurter le poteau gauche de Dolz. Sur le rebond, Martinez, propulse involontairement le cuir dans ses propres filets (1-0, 51').
Les Jaunes sont aux commandes de la partie et vont même faire le break ! Sur un centre de la droite de Philippe, Mafoumbi surgit au premier poteau et trompe Dolz, impuissant (2-0, 63') ! Tout est fou, tout s'emballe. Après une superbe construction menée par Owusu Appuah puis Leroux, Gautier adresse un centre parfait en bout de course. Buteur quelques minutes plus tôt, "Air Mafoumbi" récidive dans le domaine aérien en plaçant parfaitement une nouvelle tête. Séville est à terre (3-0, 66').

On se dit alors que les hommes de Stéphane Moreau ont fait le plus dur. Mais le Séville FC, qui prend part cette année à sa septième Youth League, sonne la révolte. Touchés, les Andalous s'enhardissent et vont totalement inverser le cours de la partie. D'abord par Salguero, auteur d'une frappe croisée imparable dans la surface qui rentre avec l'aide des deux montants (3-1, 69'). Le jeune Dugard ensuite, malheureux sur la reprise de Villar, et qui envoie le ballon dans ses propres filets (3-2, 75'). Et dans la foulée, sur un corner, Gomes accroche très légèrement Sow qui s'écroule. M. Reitala désigne le point de penalty. Collado ne tremble pas et ajuste Mabon (3-3, 78')...

Plus que secoués, les Jaune et Vert parviennent tout de même à relever la tête après ce scenario de dingue, sans craquer davantage dans les derniers instants.

LES TIRS AU BUT

Le capitaine sévillan, Collado, est le premier tireur. Il s'élance mais expédie sa tentative dans la tribune Erdre Artipôle (0-0) !

Sankoumba Touré prend ses responsabilités et met les Canaris sur de bons rails en transformant le premier tir au but (1-0).

Le défenseur central Jalade transforme et relance Séville (1-1).

Solide dans les duels, Mongo s'affirme et assure au moment de battre Dolz (2-1).

Sow, Ă  son tour, transforme avec l'aide de la transversale... (2-2).

Dehmaine Tabibou s'Ă©lance et mystifie Dolz du pied gauche (3-2).

Au tour de Lopez de se présenter devant Mabon. Le latéral espagnol trouve le poteau du portier nantais (3-2) !

Auteur d'un match XXL dans l'entrejeu, Malang Gomes a l'occasion de conclure ! Mais le milieu nantais Ă©choue devant Dolz (3-2)...

Martinez, premier buteur malheureux contre son camp dans ce match, se présente. Dans l'obligation de marquer pour maintenir son équipe en vie, il voit Mabon détourner sa frappe (3-2) !

Le FC Nantes s'impose et rejoint les 8èmes de finale de la prestigieuse Youth League !

LES IMAGES

Jocelyn Gourvennec, avec l'ensemble des joueurs et du staff du groupe professionnel, a assisté à ces barrages de Youth League. Le technicien nantais est venu à l'issue de la rencontre, féliciter les jeunes nantais dans leur vestiaire.

Directeur Général Délégué du FC Nantes, Franck Kita a également félicité les hommes de Stéphane Moreau pour leur très belle qualification européenne !


Dirigeant historique des Jaune et Vert et ce, durant plus de quarante ans (entre 1976 et 2020), René Degenne (89 ans) était invité à venir partager ce moment avec les jeunes !



LE CHIFFRE

13 377
Avec plus de 12 450 spectateurs devant Helsinki, le FC Nantes avait intégré le Top 10 des affluences de la Youth League ! Ce soir, avec près de 13 400 spectateurs, le club s'empare de la 7ème place de ce classement. MERCI pour votre soutien sans faille, c'était dingue !


ET MAINTENANT ?

Qualifiés pour les 8èmes de finale de Youth League, le FC Nantes connaîtra son prochain adversaire vendredi 9 février prochain. Le tirage au sort sera effectué à Nyon (Suisse), dès 12h. Les Canaris croiseront peut-être le fer avec : l'AC Milan (ITA), le FC Copenhague (DAN), le Feyenoord (P-B), le RC Lens (FRA), Manchester City (ANG), le FC Porto (POR), le Real Madrid (ESP) et enfin, le RB Salzburg (AUT). Avec la possibilité de recevoir, selon l'ordre du tirage au sort !


FC Nantes - SĂ©ville FC : 3-3 (3-2, t.a.b)

Barrages - Youth League
Coup d'envoi donné à 19h
Stade de La Beaujoire - NANTES
Arbitres : Oliver Reitala (FIN), Olli Jantunen (FIN), Jukka Honkanen (FIN). 4ème arbitre : Guillaume PARADIS (FRA). Affluence : 13 377 spectateurs
Buts : Martinez (51', csc), Mafoumbi (63', 66') pour Nantes ; Salguero (69'), Dugard (75', csc), Collado (78', s.p) pour SĂ©ville
Avertissements : Guirassy (47'), Leroux (54') Ă  Nantes; Jalade (10'), Colomer (73') Ă  SĂ©ville.


COMPOSITION DU FC NANTES :

Mabon (G) – Philippe, Mongo (C), Dugard, Gautier, Gomes, Tabibou, Leroux (Mountsangui, 67'), Guirassy, Owusu Appuah (Nzita, 82'), Mafoumbi (Touré, 67'). Entraîneur : Stéphane MOREAU.

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×