03 février 2024

''Le mental va faire la différence''

Jean-Charles Castelletto

Hier après-midi, Jean-Charles Castelletto était présent en conférence de presse d'avant-match, avant la réception du RC Lens (21h, L1 - 20ème journée), ce samedi soir. Retrouvez les temps forts de sa conférence de presse.

LA COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2024

Jean-Charles CASTELLETTO : "Je suis rentré il y a trois jours. C’était une belle CAN, très bien organisée, avec des équipes qui ont bien travaillé. Il n’y a plus de petite équipe. On a joué une belle équipe du Nigeria en huitièmes de finale... Notre phase de groupes a été plus difficile mais on a su s'en sortir. On avait d’autres ambitions, on espérait mieux mais c’est le jeu.
Avant le match face au Nigeria, j'ai eu Moses (Simon). J’aurais voulu jouer à droite contre lui mais il préférait que je sois dans l’axe (rire)."

LE POSTE DE LATÉRAL DROIT DURANT LA CAN

"C’était vraiment pour dépanner ! Il y avait pas mal de jeunes et il fallait gérer ça mentalement, notamment pour certains pour qui c'était le premier gros rendez-vous. Les anciens, comme moi, on peut dépanner et je l'ai fait sans problème. J’avais joué une demi-saison à ce poste avec Auxerre. Je reste dans le rôle du défenseur donc ça ne me change pas beaucoup, surtout défensivement."

LA GESTION DE LA FATIGUE

"Une telle compétition, surtout sous cette chaleur (entre 35 et 40 degrés). C'est fatigant, c'est sûr. Maintenant, je sais qu’il y a des choses importantes. Désormais, il faut prendre des points avec le FCN. Après, si je sens que je suis plus fatigué, je n’aurais pas de souci pour aller voir le coach et lui dire. Le changement du quotidien ? Ça fait aussi du bien de voir autre chose et ça change mais ’avais hâte de rentrer aussi. Je suis content de revenir parce qu’on a des objectifs à atteindre aussi avec le club."

LES MATCHES DU FC NANTES

"J’ai regardé un match, face à Reims. Sinon, j'ai suivi les autres via les applications de résultats. Il y a eu des matches compliqués, mais la dernière sortie de l'équipe a été plus encourageante contre Reims et il faut se concentrer sur les matches qui vont arriver."

JOUER LE RC LENS À DOMICILE

"À domicile, on a la chance d’être porté par notre public. On est capable de surprendre les gens, peu importe l’adversaire. Il y a de l’optimisme parce qu’on veut prendre des points, face à n'importe qui. Le mental va faire la différence.
À l'aller, on avait fait une belle première période et on concède le penalty. La deuxième mi-temps reste dans les têtes. On est concentré et on sait qu’il y a des forces. On a toujours un moment où on sort la tête de l’eau et après on plonge un peu. Il faut aussi souligner la force mentale de l’équipe, capable de relever la tête à chaque fois. Il faut se servir des années précédentes. On sait qu’il faut prendre des points, le plus rapidement possible !"

LE CALENDRIER À VENIR

"Il faut prendre des points face Ă  des concurrentes directs mais aussi face Ă  des Ă©quipes du haut du tableau. On prend de la confiance face Ă  ces Ă©quipes en obtenant de grosses performances."

FC Nantes - RC Lens

20ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 3 février 2024, 21h
Stade de la Beaujoire

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×