16 janvier 2024

''Je me suis bien senti ici dès mon arrivée !''

Tino Kadewere

Tino Kadewere (28 ans) a également été officiellement présenté aux médias ce mardi, depuis la salle de conférence de presse du Centre Sportif José-Arribas. Le nouvel attaquant nantais, explique son choix et évoque ses ambitions sous ce nouveau maillot !

SON ARRIVÉE À NANTES

Tino KADEWERE : "J’avais envie de rejouer au foot. C’est un club qui est très intéressant. Je connais le coach aussi depuis plusieurs années et je sais qu’il fait de bonnes choses. J’avais parlé avec Lebogang Phiri que je connais bien. Il m’a donné les bons conseils. Je connaissais aussi Kader (Bamba) et Marcus (Coco) avant de venir. On s’est parlé avant. Le FC Nantes, ça reste un bon club qui fait de bonnes choses. J’avais besoin de ça, d’être dans un club où j’aurais du temps de jeu."

UN TEMPS DE JEU PLUS RESTREINT À L’OLYMPIQUE LYONNAIS ?

"Cette année, j’ai joué un peu malgré tout mais pas autant que ce que je voulais. Je souhaitais rejoindre un club avec beaucoup de temps de jeu. Je suis un attaquant et j’ai vraiment besoin d’être sur le terrain. Je sais, ça peut être difficile et ça n’arrivera pas tout le temps. À Lyon, c’était un moment difficile pour moi et je voulais changer d’état d’esprit pour me faire une nouvelle place. Je suis un garçon qui aime travailler. Je suis là pour ça et aider l’équipe. Dès mon arrivée, je me suis bien senti. Les autres coéquipiers m’aident tous les jours et vraiment, je suis très heureux d’être là."

RESTER EN FRANCE, UNE PRIORITÉ ?

"Oui ! C’était important pour moi et ma famille. J’ai deux enfants qui parlent français et je ne voulais pas changer en cours d’année pour les perturber."

LES ÉCHOS REÇUS SUR LE COACH GOURVENNEC ?

"Ils m’ont dit que c’était un coach qui était très dur mais il aime bien les gens qui travaillent. C’est mon boulot et j’aime ça, être tout le temps sur le terrain. Depuis mon arrivée, le coach gère beaucoup de choses. On parle ensemble. Je suis un garçon qui veut toujours être sur le terrain."

CE QUI MANQUE AU FC NANTES POUR BASCULER DANS LE POSITIF

"Je n’ai pas vu un problème. Ça fait quatre matches que Nantes ne s’est pas imposé en L1. Contre Clermont, on a fait un très bon match. On était bien, en se créant des occasions. Je pense qu’il ne manque que des petites choses pour terminer les matches, être fort dans la tête et afficher plus de lucidité. Si on continue comme ça, ça paiera. Mais on travaille dur pour y parvenir."

LES SOUVENIRS DE LA SUÈDE

"C’était vraiment bien ! J’ai découvert un joli pays, qui plus est dans une ville comme Stockholm. Tout le monde parlait anglais donc c’était facile. J’ai aimé ce championnat très sympa. Avec Bénie (Traore), on a parlé un peu de la Suède mais lui, il vivait dans une ville où il faisait très, très froid. Je n’ai pas joué contre lui."

SON PRÊT EN ESPAGNE LA SAISON PASSÉE

"Quand je suis arrivé, c’était bien. Je suis arrivé deux semaines avant le premier match, face au Real Madrid. Je me suis blessé la veille du match à l’entraînement. Je n’ai pas joué pendant quatre mois. À mon retour, l’équipe était bien et occupait la 9ème place. C’était compliqué pour le coach de changer quelque chose. J’ai fait de bons matches, j’ai appris pas mal de choses techniquement. C’est un championnat très fort sur cet aspect. Je pense que j’ai bien progressé techniquement, mentalement aussi."

LA VILLE DE NANTES

"Je n’ai pas encore eu le temps de visiter. J’attends d’être bien installé avec ma famille, que les enfants soient bien à l’école. Et ensuite, on visitera la ville."

C'EST DIT !

Jocelyn Gourvennec, sur Tino Kadewere : "C’est un joueur que je connais depuis longtemps et dont j’ai suivi l’évolution. Comme pour Bénie, on a su qu’il y avait peut-être une possibilité d’être libéré par son club. On a eu de très bons renseignements sur la personnalité, sur l’état d’esprit, sur l’homme. On a eu que de bons retours sur son professionnalisme et son investissement. Aujourd’hui, il est très bien intégré en France, parle très bien le français. Quand on a échangé après le match de Lyon, au début de la trêve, le courant est bien passé. Il fallait que ce soit faisable assez vite. Les dirigeants des deux clubs ont fait ce qu’il fallait.
Il faut savoir que Tino Kadewere est aussi très proche aussi de Lebogang Phiri, que j’ai eu à Guingamp. Il a pu savoir aussi comment on allait travailler et quelle pourrait être sa relation avec l’entraîneur. Les joueurs parlent entre eux.
Tino est un profil qui correspondait à ce qu’on voulait. C’est un joueur tranchant, capable de faire beaucoup d’efforts, polyvalent, qui peut évoluer plus devant, plus sur le côté, tout seul ou deux devant, à droite, à gauche. C’est vrai joueur d’équipe. Il aide toujours l’équipe. Il est aussi très généreux et ça dit aussi beaucoup de son caractère et de sa personnalité. Je me suis exprimé sur ça il n’y a pas longtemps mais je pense qu’il n’est certainement pas reconnu à sa juste valeur et qu’il a encore beaucoup de choses à donner. Oui, c’est un vrai bon joueur de foot."


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×