12 janvier 2024

''Se mettre tout de suite dans la bonne intensité''

Nicolas Chabot

À la veille du déplacement des Jaunes et Vertes à Bourges (D3F), pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France Féminine, Nicolas Chabot est revenu sur ce premier rendez-vous de l'année 2024 ! Le technicien nantais attend du sérieux, de la part de ses protégées.

Nicolas, belle et heureuse année 2024 ! Que peut-on notamment souhaiter à cette équipe et même plus généralement, à la section féminine ?

Nicolas CHABOT : "Merci ! On peut nous souhaiter de continuer sur cette dynamique-là, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. On a la chance d’avoir une section qui va de l’avant, qui travaille bien à tous les étages. Il y a des liens solides et de bons rapports entre tous les éducateurs. On sent une harmonie, quelque chose de stable. On avait pris le temps de bien retravailler sur ça. À l’échelle de l’équipe D2, il faut continuer le travail mené, c’est-à-dire, améliorer les idées de jeu et puis garder cette envie de gagner nos matches."

Les filles ont pu profiter des fêtes de fin d’année, tout en gardant la condition physique pour cette reprise...

"Oui, elles sont parties avec un programme et celui-ci a été bien fait pour tout le monde. Je pense qu’en plus de leur professionnalisme, c’est aussi lié à la bonne dynamique. En étant en haut du classement, il y avait vraiment cette envie de bien faire et de bien revenir. Avec le staff, on a pu analyser durant cette coupure deux, trois axes de travail afin d’améliorer nos idées de jeu. C’est d’ailleurs ce que j’ai présenté aux joueuses avant la première séance, en leur expliquant que l’équipe était performante sur certains points mais qu’il fallait qu’on avance ensemble sur d’autres points précis. L’intensité des premiers entraînements a été très importante parce que tout le monde avait hâte de redémarrer. On sent une vraie excitation collective dans ce groupe."

Il y a eu de mouvement dans cette équipe jaune et vert avec des départs, des prolongations, et l’arrivée de Manon Uffren. Un petit point ?

"Effectivement, trois joueuses espagnoles (Silvia Merida, Maria Cortes et Kimberly Cruz) sont parties pour des raisons un peu plus personnelles. Ensuite, il fallait qu’on restructure tout ça avec des profils ciblés. Ça fait longtemps que je souhaitais voir Manon Uffren sous ce maillot nantais. C’est une fille qui pour moi, colle au projet, que ce soit dans le style de jeu sur le terrain, dans sa mentalité mais aussi par rapport à la bonne personne qu’elle est. On a passé pas mal de temps à échanger et on est heureux de la voir ici, à Nantes. On s’apprête également à officialiser une jeune joueuse, qui permettra d’amener de la concurrence devant et de varier nos profils de buteuses. En ce qui concerne les trois joueuses qui ont prolongé (Camille Robillard, Juliette Mossard et Nelly Rodrigues), c’était important pour nous de pouvoir préparer l’avenir en ayant un temps d’avance, en maintenant ce qui marche bien et en envoyant aussi un message à la formation de la section. Oui, des joueuses qui viennent du Club peuvent arriver sous contrat, signer leur premier contrat professionnel, jouer et prolonger. Oui, c’était important de revaloriser ces joueuses. J’espère bien encore d’autres prolongations pour la suite (il sourit)."

Samedi, c’est le retour au jeu avec la Coupe de France ! Après une entrée en matière réussie à Châteauroux (R1F) et un succès aux tirs au but devant Albi-Marssac (D2F), il faut confirmer à Bourges, adversaire de D3F !

"On a hâte de revenir le plus tôt possible à la compétition parce que c’est ce qui nous permet de nous mettre aussi dans la bonne intensité. Justement, se mettre dans la bonne intensité, ce sera la clé de cette rencontre mais aussi pour bien préparer le gros rendez-vous à Lens qui attend l’équipe ensuite en championnat. On veut performer, mettre en place les axes identifiés avec le staff. On l’a fait en amical devant la Croix-Blanche d’Angers la semaine passée et on va voir ce que ça donne aussi demain devant Bourges. Ce qui est sûr, c’est qu’on souhaite aligner la meilleure équipe pour s’imposer et valider notre ticket, tout en reprenant avec sérieux le rythme de la compétition."

Bourges Foot 18 - FC Nantes

16èmes de finale de la Coupe de France
Samedi 13 janvier 2024, 14h30
Stade Yves du Manoir

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×