13 janvier 2024

''Reprendre en Ligue 1 par une victoire''

Quentin Merlin

Quentin Merlin était présent en conférence de presse ce midi, à la veille de la réception du Clermont Foot 63, dimanche (15h), pour le compte de la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Comment s'est passé le stage à Marbella ?
Quentin Merlin :
On a bien travaillé, on a intégré les deux nouveaux et les jeunes qui se sont joints à nous. C'est un stage réussi, on a bien travaillé. C'était une semaine classique, mais ça nous a permis de changer d'air et de voir le soleil. Ca changeait d'horizon.

Une manière pour le coach de mieux travailler avec vous ?
Quentin Merlin :
Il est arrivé et on a enchaîné les matches. Il a fallu s'adapter rapidement. Ca nous a permis aussi de discuter avec lui, pour mieux le connaître et que lui nous connaisse mieux. Le fait de changer d'air aussi était bien, de travailler au soleil, de casser la routine. Ce n'était pas obligatoire, mais ça permettait de travailler dans d'autres conditions.
On a travaillé la tactique pour Clermont, mais c'était une semaine classique. Ce n'était pas comme un stage d'été où on peut envoyer plus de travail de courses, physique. Là, on a match dimanche. On est bien, on a pu se vider la tête, être tous ensemble.
On passe des moments ensemble, des soirées à jouer aux cartes...

Un match important face à Clermont ?
Quentin Merlin :
Oui, parce qu'on a enchaîné trois défaites avant Noël. On a tous à coeur de reprendre la Ligue 1 avec une victoire, surtout à domicile.

Des objectifs à plus long terme ?
Quentin Merlin :
On doit se maintenir le plus rapidement possible. Après, on prendra du plaisir pour prendre des points et être le plus haut possible au classement.
On veut vivre dans moins de stress, pour les supporters et pour nous.

Après Pau, les sourires semblaient de retour...
Quentin Merlin :
C'est normal. Quand vous enchaînez trois défaites d'affilée, alors que je pense qu'on pouvait prendre des points... Pau, c'est une victoire rassurante. On a montré beaucoup de qualité et de caractère. Le jeu offensif a fonctionné. Il y a beaucoup de choses positives. Il y a aussi des choses négatives qu'on a travaillées durant le stage.

La défense reste-t-elle un problème ?
Quentin Merlin :
On doit être plus rigoureux, plus attentifs aux courses. A la perte du ballon, c'est là le plus gros problème. C'est à nous d'être plus rigoureux.
Que ce soit à quatre ou à cinq, je suis toujours à gauche, même si je suis plus offensif à cinq, mais je touche moins le ballon. Je m'adapte très bien. Les deux dispositifs me vont bien.

Un problème collectif ?
Quentin Merlin :
Tout le monde doit travailler pour être le meilleur possible. Tout le monde a le droit à l'erreur. Mais on doit être dur envers soi-même, individuellement et collectivement. On doit se dire les choses. Ca passe par la vidéo et les discussions. Le stage a permis de mieux nous connaître.

Les changements de joueurs en défense change-t-il quelque chose pour toi ?
Quentin Merlin :
Ca change parce que chacun a ses qualités et son apport au collectif. Ca ne change pas d'avoir un Castelletto, un Pallois ou un Cömert. Ce sont des joueurs confirmés. C'est le collectif qui fait des erreurs. Tous les joueurs ont leur place dans le onze.

Est-ce du passé ton poste au milieu ?
Quentin Merlin :
Le coach sait que je peux jouer au milieu ou plus haut. C'est le coach qui décide. Je fais au mieux pour être le mieux possible. Ce poste me plaît et je ne décide pas.

La CAN vous avantage-t-elle au moment de jouer Clermont ?
Quentin Merlin :
Oui et non. Même s'ils ont des joueurs partis à la CAN, ils ont aussi des joueurs sont là et très bon. C'est à nous de faire au mieux pour prendre les trois points.

Comment vois-tu le match ?
Quentin Merlin :
Il faut prendre la victoire, absolument. Ce serait bien de marquer rapidement pour ensuite pouvoir mettre notre jeu en place. Et essayer de ne pas prendre de but. Ca fait un moment qu'on n'a pas fait de clean sheet. Après, le principal est de prendre les trois points.

Les consignes du coach sont-elles différentes ?
Quentin Merlin :
Chaque coach a sa manière de faire et j'ai d'autres consignes. Ca reste similaire. D'autres positions que je dois prendre, un peu comme je peux avoir à faire avec l'Equipe de France Espoirs.
Etre un peu plus haut, et c'est à moi de juger où je me positionne pour embêter le côté droit adverse, insinuer le doute et dérégler leur fonctionnement.

Dans quel domaine dois-tu progresser ?
Quentin Merlin :
Surtout dans le un contre un. Etre plus proche de mon adversaire pour éviter la prise de vitesse. Et un peu plus la lecture de trajectoire pour les ballons dans le dos. On fait des retours vidéo sur tous les matches avec le coach adjoint.

Moses Simon et Mostafa Mohamed ont inscrit 60% des buts du FC Nantes...
Quentin Merlin :
Je suis très content qu'ils marquent et qu'ils représentent leurs nations. On a d'autres joueurs qui peuvent marquer, à commencer par les recrues Tino et Bénie. On a aussi Mathis. Tout le monde peut marquer, que ce soit les milieux ou les défenseurs.
Tino a déjà fait une bonne rentrée à Pau, Bénie a beaucoup apporté. Ils vont nous apporter. Au retour de Moses et Mostafa, il y aura une bonne concurrence. Ca va les pousser à aller plus haut.

Les Jeux Olympiques, un objectif ?
Quentin Merlin :
Oui, c'est un objectif. Je souhaite les faire. Je travaille beaucoup pour pouvoir les faire. C'est dans ma tête.
Les Jeux Olympiques, surtout en France, c'est exceptionnel de pouvoir les faire. C'est un rêve.

Le mercato, différent pour les joueurs ?
Quentin Merlin :
Il n'y a pas de différence pour moi. Ce n'est pas un problème dans ma vie de tous les jours.

L'arrivée de nouveaux joueurs pour une nouvelle dynamique ?
Quentin Merlin :
Ca amène une nouvelle concurrence, ça montre que les joueurs qui viennent sont intéressés par le groupe et l'équipe. C'est bien pour nous. Ce sont deux joueurs qui vont nous apporter. Ca fait du bien d'avoir de nouvelles têtes et d'autres qualités offensives.
Tino est très efficaces. Il a eu trois occasions et en a mis deux au fond. Il va toujours vers l'avant. Il provoque et cherche à porter le danger. Bénie est très vif et dynamique. Il va nous apporter beaucoup d'appels.

En Coupe, un objectif ?
Quentin Merlin :
On a été en finale. Pourquoi faire le même parcours. Après, il faut tout faire sur un match. Si tu perds, tu sors. On va essayer d'aller le plus loin possible tout en essayant de gagner aussi en championnat.

FC Nantes - Clermont Foot 63

18ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 14 janvier, 15h
Stade de La Beaujoire

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×