28 décembre 2023

Louis Leroux, Made in FC Nantes

Académie

Milieu de terrain de 17 ans, Louis Leroux s'affirme année après année. Capable également d'évoluer en tant que piston gauche comme il a pu le faire en Youth League cette saison, il ouvre la boîte à souvenirs et se confie sur ses ambitions collectives et personnelles. Rencontre.

LE FOOTBALL DANS LA FAMILLE LEROUX

Louis LEROUX : "Le football a toujours eu une place importante dans notre famille. Mon père jouait au foot et je pense que c'est pour cette raison que je me suis lancé dans cette discipline, plus jeune. J'allais souvent le voir et on a toujours vécu autour du football. Mon petit frère pratique également ce sport, qui occupe bien les semaines de la famille Leroux !"

LES PREMIERS PAS, BALLON AU PIED

 "Oui, autour du terrain lorsque j'allais voir mon papa jouer ou même dans notre jardin, à la maison. Dès tout jeune, je jouais beaucoup et j'aimais particulièrement ça, notamment à l'école avec mes amis."

LA PREMIÈRE LICENCE

"J'ai pris ma première licence à l'âge de 5 ans, dans le club de ma commune : l'AS Longeron / Torfou (Maine-et-Loire). Un petit club familial, dans la campagne au cœur des Mauges. Jusqu'à mon arrivée ici, je n'ai connu que ce club. Tout se passait bien, je me suis toujours très bien senti là-bas. Preuve en est, il m'arrive d'y retourner pour aider à encadrer les plus jeunes. Je suis attaché à ce club."

LE JOUR OÙ...

"Stéphane Guédon, recruteur au FCN, nous a contactés avec ma famille. Je me souviens, mon père m'a annoncé un dimanche que dans la semaine, j'allais m'entraîner avec le FC Nantes pour faire des tests. Au début, je n'y croyais pas trop et je ne savais même pas qu'il y avait des catégories de jeunes. Je pensais que j'allais m'entraîner directement avec les pros mais c'était impossible (rires) ! Quelques jours plus tard, je me suis rendu compte que c'était réel."

LA PREMIÈRE FOIS...

"Je ne connaissais personne en arrivant ici et c'est vrai qu'au départ, il y avait un peu d'appréhension, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'étais un peu stressé... Quelle tenue porter pour l'entraînement ? Mais au final, tout s'est bien passé."

53 KILOMÈTRES AU LIEU DE 50 !

"J'ai fait mes premières séances en U11 mais j'ai eu un problème de licence. Il y a une règle qui imposait que l'on devait habiter à moins de 50 km du lieu d'entraînement du Club pour les mutations. Il se trouve que j'habitais avec mes parents à 53 km de La Jonelière ! J'ai gardé ma licence dans mon club et je venais faire les allers-retours toutes les semaines ici, pour m'entraîner."

DE NOMBREUX TRAJETS DURANT DEUX ANS ET UNE ORGANISATION FAMILIALE IMPORTANTE !

"C'est vrai que pendant deux ans, c'était compliqué de gérer tous les allers-retours. Il y avait trois entraînements par semaine mais heureusement que ma famille, avec mon papi et mes parents étaient là. J'ai toujours été soutenu. Tous ont fait beaucoup de sacrifices pour pouvoir m'emmener aux entraînements et j'en suis très reconnaissant. Je faisais les matches amicaux et les tournois avec l'équipe, ce qui me permettait de me sentir vraiment comme un joueur à part entière même si je n'avais pas ma licence au Club. Je prenais vraiment beaucoup de plaisir à venir ici."

DES DÉBUTS OFFICIELS EN U14

"Le point positif, c'est que j'ai pu garder mes attaches à mon petit club de campagne durant les deux années précédentes, tout en ayant eu la possibilité de toucher à un univers professionnel ici, au FC Nantes. Lorsque je suis arrivé officiellement ici, en U14, j'avais déjà des repères et je me sentais ici, comme chez moi. L'adaptation a été facile."

INTÉGRER UN CENTRE DE FORMATION C'EST...

"J'avais conscience de ce que ça représentait et je me disais que c'était bien mais d'un autre côté, je savais que ce n'était que le début. Ici, on sait aussi nous dire que pour y arriver, performer, il faut énormément travailler."

TON ÉVOLUTION SUR LE TERRAIN

"J'ai pas mal changé de poste sur le terrain mais je suis arrivé ici en tant que milieu offensif, voir même attaquant. Franchement, je marquais pas mal de buts mais pas assez a priori (rires). J'ai continué à jouer devant jusqu'en U16, où j'ai été replacé latéral gauche pour la saison ! En U17, je suis remonté dans le cœur du jeu, au milieu, et depuis je n'ai plus bougé. Hormis en Youth League cette saison où j'ai retrouvé un poste de latéral gauche."

L'ATTIRANCE POUR LE JEU OFFENSIF

"C'est vrai que depuis le départ, j'ai toujours été un joueur assez offensif. J'aime apporter ma contribution offensivement, faire des passes décisives, marquer, avancer ballon au pied et faire des courses vers l'avant."

LE PIED GAUCHE

"Les gauchers sont plus techniques ? C'est la rumeur oui (il sourit). Mais personnellement, j'aime ça être gaucher. Je trouve que c'est un peu différent de la grande majorité des joueurs. J'essaie d'avoir le meilleur pied et de faire honneur aux gauchers sur le terrain (rires)."

ÊTRE BIEN PLACÉ, SE REPÉRER DANS L'ENVIRONNEMENT

"J'aime cette partie invisible du footballeur, prendre l'information, me repérer dans l'espace. Je regarde d'ailleurs pas mal de matches pour voir ce qu'il se fait du mieux dans le football."

L'ÉVOLUTION MORPHOLOGIQUE

"Je n'étais pas petit mais c'est vrai, qu'à un moment donné, j'ai grandi rapidement. Je pense que c'est ça, qui m'a aussi fait reculer sur le terrain parce que j'allais moins vite par rapport aux adversaires que je rencontrais. En U14 & U15, j'ai eu quelques douleurs liées à cette croissance mais ensuite, j'ai su m'adapter."

LE TRAVAIL DEVANT LE BUT

"J'essaie de travailler ça au quotidien, oui. Je sais que l'année dernière, j'aurais pu marquer sûrement davantage et c'est un axe que j'essaie de travailler. Après, je suis persuadé que c'est aussi quelque chose de liée à la confiance dans ton jeu. Si tu es en confiance, ça suite et ça vient."

LA POLYVALENCE SUR LE TERRAIN

"Je pense que c'est une vraie qualité d'être polyvalent et de pouvoir être présent à plusieurs postes. On nous répète aussi que les grands joueurs savent s'adapter. Je pense que c'est une qualité de pouvoir s'adapter mais j'ai aussi en tête l'idée que, c'est bien d'être très bon à un poste que d'être moyen partout (il sourit). On verra par la suite mais tant que je joue et que je progresse, c'est important."

QUENTIN MERLIN, UN MODÈLE DANS LE CHEMIN PARCOURU ET DANS L'ADAPTATION ?

"Au centre, les gars aiment bien me chambrer par rapport à ça et me comparer à lui. Il connaît un très beau parcours, en étant formé au Club et en jouant avec l'effectif professionnel pour sous ce maillot nantais. C'est quelque chose de beau. Le fait que certains trouvent qu'il y a quelques similitudes, c'est très gratifiant ! Je m'inspire de ce qu'il fait mais c'est sûr qu'on a nos deux parcours. Je lui souhaite vraiment d'aller le plus loin possible !"

LE TITRE DE CHAMPION DE FRANCE U19 2023

"C'était beau, c'était haletant, surtout avec les scénarios des matches : on revient au score à Montpellier et on gagne aux tirs au but. Contre Lens, on marque à la dernière minute et ensuite, en finale devant le Paris SG, ion sort un bon match et l'équipe garde son titre pour un très beau doublé ! C'était fort. Et puis, être le plus "jeune" du groupe avec Herba (Guirassy), ça donnait un goût particulier de s'imposer avec les plus grands."

LA YOUTH LEAGUE

"C'est vraiment très enrichissant de découvrir le football international, face à des équipes de pays différents. On engrange de l'expérience et ça nous rapproche clairement du monde professionnel avec l'exigence attendue. C'est ce qu'on peut retrouver aux étages du dessus et ce dont on rêve pour plus tard. On ressent aussi l’engouement que ça procure, à travers les différentes générations qui sont concernées par ces affiches européennes. Ça montre une belle image de la formation, toutes ces générations qui défendent le maillot du FCN sur la scène continentale."

LE MATCH ALLER À LA BEAUJOIRE DEVANT LE HJK HELSINKI

"Franchement voir autant de monde à La Beaujoire pour nous... c'était magnifique ! On arrive à l'emporter donc ça rend l’évènement encore plus beau. Ça faisait extrêmement plaisir de voir tout ce soutien. Entre l'émotion, le public venu en nombre, le stade, au bout de la 20ème minute de jeu, je me disais que je n'allais jamais pouvoir finir le match.

LA GÉNÉRATION 2006

"On a une belle génération. On est tous comme des "frères" et tout le monde s'entend très bien. J'espère aussi qu'en Coupe Gambardella avec les 2007, on arrivera à faire un parcours intéressant."

LES ATTENTES SUR LE PLAN PERSONNEL

"Pour moi, le plus important c'est de progresser, de prendre du plaisir et d'aller de l'avant. Si je travaille comme il faut et que je fais tout bien, j'espère passer des étapes. Je ne me fixe pas de limite mais l'objectif c'est de travailler sérieusement."

LE CONTRAT PROFESSIONNEL

"Forcément que lorsqu'on est plus jeune, le contrat professionnel c'est un peu l'objectif. Mais ce n'est pas un aboutissement en soi. Avoir un contrat professionnel et ne pas jouer, il n'y a pas un grand intérêt. L’objectif, c'est vraiment de jouer en professionnel, avec un contrat professionnel qui est tout de même une belle marque de confiance de la marque d'un club."



Tac'o'Tac

Quel est ton joueur préféré ? "Lionel Messi."
Quel est ton geste technique préféré ? "La roulette"
Si tu marques un jour à La Beaujoire, quelle célébration réalises-tu ? "Je vais voir les supporters en glissant sur les genoux"
Quel titre voudrais-tu remporter dans ta carrière ? "La Coupe du Monde."
En dehors du terrain tu es plutôt une personne... Calme."
Quel est ton plat préféré ? "Les Pâtes à la carbonara"
Celui que tu préfères cuisiner toi-même ? "Les pâtes, toutes simples (rires)"
Le genre de film que tu aimes regarder… "Action"
Pour tes vacances à l'étranger, tu choisis… "Les États-Unis"
Tu es plus, 15 minutes en avance ou 15 minutes en retard ? "En avance"
Quelle est ton application préférée ? "Instagram"
Quel est ton artiste du moment ? "Tiakola"

Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal National 3

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×