20 décembre 2023

Les Ă©chos du match (21h)

Olympique Lyonnais - FC Nantes

Le FC Nantes évolue mercredi soir à Lyon où les Jaunes-et-Verts disputent au Groupama Stadium l'affiche de la 17ème journée de L1 Uber Eats. Coup d'envoi de ce dernier match de l'année 2023 à 21h.

Voyage, voyage...

Les Nantais sont arrivés à Lyon dès mardi soir. Au terme d'une dernière session de travail à la Jonelière, la délégation nantaise a région Rhône-Alpes afin de suivre un programme spécifique dans l'attente du match. Le groupe est attendu au Groupama Stadium mercredi soir vers 19h30.


C'est dit !

"C’est un gros match mais le dernier avant Noël et on doit mettre toute notre énergie sur ce match-là. Ce sera une bataille tactique et on devra être intelligent, structuré, tout en étant aussi une bataille mentale parce qu’ils sont sur une série de deux succès de rang. On sait aussi qu’il y aura des opportunités. À nous d’être malin, intelligent, qu’on joue les coups à fond et qu’on ose. On a des joueurs capables de faire des différences et il faudra peser sur cette défense lyonnaise pour ramener un résultat positif." Jocelyn Gourvennec lors de la conférence de presse d'avant-match.

Le groupe nantais

Jocelyn Gourvennec a retenu un groupe de vingt-deux joueurs pour le déplacement à Lyon : Descamps (g), Lafont (g) et Petric (g) - Castelletto, Centonze, Cömert, Duverne, Hadjam, Merlin, Pallois, Zézé - Chirivella, Douglas Augusto, Mollet, Moutoussamy, Sissoko - Abline, Bamba, Coco, Marquinhos, Mohamed et Simon. A noter qu'Ignatius Ganago et Bastien Meupiyou (ménisque) ne sont pas disponibles. Ronaël Pierre-Gabriel observe pour sa part un match de suspension.

Avec nos supporters

Les supporters nantais sont autorisés à faire le déplacement au Groupama Stadium. Les supporters qui souhaitent assister à la rencontre pourront se procurer des places aux guichets visiteurs du Groupama Stadium au prix de 10 €. A noter qu'un parking réservé aux supporters nantais est disponible. Il ouvrira ses portes à 19h. Concernant l'accès au Stade, celui-ci se fera à partir de 19h30.

Du côté lyonnais...

Les joueurs de Pierre Sage tenteront la passe de trois victoires consécutives. Après les succès face à Toulouse et sur la pelouse de Louis-II face à l'AS Monaco vendredi dernier, les Lyonnais aimeraient sortir des turbulences de bas de tableau en remportant l'affiche de la 17ème journée de L1 Uber Eats face au FC Nantes. L'entraîneur pourra compter sur l'ensemble de son effectif : "Aujourd'hui, le groupe est au complet, sauf Johann et Skelly. Sinon, tous les autres joueurs sont disponibles.".

Samuel Moutoussamy

Le déplacement du FC Nantes au Groupama Stadium est particulier pour Samuel Moutoussamy. Le milieu de terrain sera opposé à son club formateur. L'international congolais a intégré l'académie lyonnaise lors de la saison 2011-2012 avant de rejoindre les rives de l'Erdre en 2016. Samuel Moutoussamy compte aujourd'hui 157 matches sous les couleurs jaunes et vertes, toutes compétitions confondues.

C'est dit !

"Les Lyonnais vont attaquer ce match avec l'envie de nous "tordre". À nous de prendre le match par le bon bout et de le jouer comme il faut pour aller cherche un succès juste avant la trêve..." Florent Mollet, milieu de terrain du FC Nantes

La saison passée...

En mars dernier, le FC Nantes a obtenu le partage des points face à l'OL sur la pelouse du Groupama Stadium (1-1). Sous l'impulsion de Mostafa Mohamed, les Nantais ouvraient la marque de manière heureuse à la suite d'une percée de l'international égyptien dont la frappe repoussée par Rémy Riou trompée la vigilance de Castello Lukeba (csc, 2e). Alexandre Lacazette ramenait les deux formations à égalité (24e) lors d'une rencontre marquée par la sensibilisation à la lutte contre la racisme et l'antisémitisme.

Les arbitres

La direction du jeu sera confiée à M. Benoît BASTIEN. L'arbitre international français originaire d'Epinal sera secondé dans sa mission par messieurs Hicham ZAKRANI, Thomas LUCZYNSKI et Karim ABED, nommé quatrième officiel. Les assistants vidéo seront messieurs Gaël ANGOULA et William LAVIS.

A la UNE !

"L’OL voudrait bien s’offrir un peu de confort" titre Le Progrès. Le quotidien régional basé à Lyon espère voir les Gones placer une troisième victoire de rang au pied du sapin : "À quelques jours des fêtes de Noël et à la veille d’une trêve hivernale qui permettra de réfléchir aux enjeux de 2024, l’OL accueille Nantes avec l’espoir de signer une troisième victoire consécutive pour sortir de la zone de relégation où il s’est embourbé depuis le début de la saison."

Météo, météo...

Les conditions météorologiques seront bonnes au coup d'envoi avec des éclaircies annoncées par Météo France. Après de gros passages nuageux durant la matinée, le ciel rhodanien s'éclaircira au fil de la journée. La température ressentie sera proche des 4°C. A noter que le vent faible (10km/h) ne devrait pas gêner les acteurs du match.

C'est dit !

"Je m'attends à un match où nous aurons la nécessité d'imposer un rythme, notamment dans des moments clés du match. Le FC Nantes est une équipe animée par la même logique que nous, mais ils ont besoin de prendre des points et de trouver un équilibre émotionnel. Je m'attends à un match qui sera parfois très fermé, mais qui pourra s'ouvrir en fonction de qui marque. Il faudra être maître de la situation et faire en sorte que ce soit l'adversaire qui doive réagir." Pierre Sage, entraîneur de l'OL.



Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1 ! La rencontre sera diffusée via les moyens techniques de Prime Vidéo. Retrouvez également via les médias officiels du Club les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- LE LIVE TEXTE sur fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram

Olympique Lyonnais - FC Nantes

17ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Mercredi 20 décembre 2023, 21h
Groupama Stadium

Par A.D.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×