12 octobre 2023

Jérémy Labbé : ''Un championnat de plus en plus relevé''

FĂ©minines - U19F

En tête de leur groupe avant leur dernier rendez-vous de la phase aller, dimanche à Guingamp (15h), les U19 féminines du FC Nantes auront à cœur de signer un cinquième succès en autant de rencontres jouées. Pour fcnantes.com, Jérémy Labbé revient sur l'actualité de sa formation et notamment, ce qui fait la force de son groupe.

UNE BONNE ENTAME DE CHAMPIONNAT

Jérémy LABBÉ : "Bien sûr qu’on souhaitait entamer ce championnat de la meilleure des manières, parce qu’on joue tous les matches pour les gagner. Tout s’est bien présenté et l’équipe est montée en puissance. Notre entame de championnat a été quelque peu compliquée dans le contenu même si les rencontres s’achevaient par des résultats positifs. Aujourd’hui, on voit que l’évolution est bonne par rapport à ce qu’on propose. C’est bien, ça vient aussi récompenser le travail des joueuses sur les séances et c’est de bon augure pour la suite."

LA CLÉ DE LA BONNE FORME ACTUELLE ?

"Le groupe vit bien et quand on y pense, celui-ci n’a pas tant changé que ça par rapport à l’année dernière. Il y a donc des automatismes bien ancrés. Certaines joueuses évoluent aussi avec le groupe D2F et selon les choix du coach, sont susceptibles de redescendre. Elles apportent une vraie plus-value. D’autres sont avec nous et travaillent bien la semaine comme j’ai pu le dire plus haut. Cette osmose fait que ça marche bien. Sur nos rencontres, on se montre également très performant dans certains secteurs de jeu et il faut garder cette efficacité.

LA FORMATION NANTAISE

"On est évidemment toujours dans cette idée de développement de nos jeunes joueuses. En plus d’être compétitif sur la saison dans ce championnat U19, on ne néglige absolument pas notre politique de formation. C’est l’ADN du Club et on a à cœur de pouvoir amener le plus de joueuses possible vers le championnat professionnel senior. Je pense à des joueuses comme Camille Robillard, Élisa Raimbault, Lalie Rageot, Romane Renier,… toutes issues de la formation nantaise. Chaque année, on essaie de venir compléter notre groupe D2F avec des jeunes joueuses formées ici."

UN CHAMPIONNAT U19F DE PLUS EN PLUS COMPÉTITIF !

"Bien sûr que ce championnat tend à être de plus en plus compétitif année après année. Les clubs se structurent davantage, les centres de formations dédiés au football féminin continuent aussi de voir le jour. On s'aperçoit de cette évolution et ça contribue à l’augmentation du niveau général, avec de nombreux clubs professionnels impliqués. Ça donne une compétition très intéressante à disputer ! L’objectif, c’est d’emmener le plus de joueuses en haut mais aussi de faire preuve de compétitivité le week-end et donc d’aller chercher les meilleures places avec pourquoi pas à la clé, une nouvelle qualification en Phase Élite."

L'ENVIE D'ACCÉDER À LA PHASE ÉLITE..

"Jouer une phase Élite, c’est de pouvoir affronter ce qui se fait de mieux en France, avec des sections féminines beaucoup plus ancrées historiquement que nous, dans le football féminin. On reste une jeune section, pour preuve, ce n’est que notre quatrième année dans ce Championnat U19 National, avec à la clé, deux phases finales sur trois. On est sur le bon chemin."

LE RENDEZ-VOUS DE DIMANCHE À GUINGAMP

"D’un point de vue comptable, aller s’imposer à Guingamp serait évidemment une très belle opération. On maintiendrait aussi une très belle dynamique ! On va défier un adversaire de qualité. Tout est réuni pour qu’on soit dans les meilleures conditions afin d'aller jouer un bon match de football."

EA Guingamp - FC Nantes

5ème journée de championnat
Dimanche 15 octobre 2023, 15h
Complexe Sportif Akademi EAG

Partenaires Principaux
Vivacy Macron

Partenaires Officiels
Dupe Troll Crédit Mutuel Charnel Fruits AJP Immobilier MBE La Belle Equipe 1877

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×