14 juin 2023

Jacky Soulard dresse le bilan

Féminines

Président de l’Association du FC Nantes, Jacky Soulard revient sur la saison de la section féminine, avec notamment, la relégation de l'équipe première en D3F mais aussi, la réussite des effectifs R1 et U19 ! Entretien.

L'ÉQUIPE D2F

Jacky SOULARD : "Je vais notamment retenir de cette saison, le très bel engouement du public nantais pour notre équipe première, à Marcel-Saupin. Nous avons pu voir un public fidèle, plus en plus au rendez-vous derrière les filles et ça, c'est une vraie satisfaction !
Sur le plan sportif, bien sûr qu'il y a de la déception. Le début de saison a été difficile, compte tenu des résultats qui n'étaient pas ceux espérés après les nombreuses arrivées lors de l'été. Il y a ensuite eu une vraie remise en question, avec également le changement d'entraîneur. Les filles se connaissaient mieux également et elles ont réalisé une belle performance sur la deuxième partie de saison, en partant de tout en bas. À un point près, on restait en D2F et ça, il ne faut pas l'oublier..."

Il est vrai aussi, qu'à partir du moment où l'équipe a pu récupérer ses blessées de longue date, ça a redonné du baume au cœur à l'ensemble de l'équipe et la performance a été au rendez-vous, avec des succès importants.

Concernant la saison prochaine et la nouvelle Division 3 féminine, c'est un petit peu l'inconnu mais on peut considérer que ce sera l'équivalent d'un championnat de D2F bis, avec au total, vingt-quatre équipes réparties en deux groupes de douze. Il n'y aura qu'une montée à la clé dans chaque groupe. C'est bien évidemment l'objectif mais nous savons que rien ne sera facile. De notre côté, on est également dans une phase de reconstruction de l'équipe, avec déjà des départs actés, compte tenu de la situation sportive.

LA TRÈS BELLE SAISON DE LA R1F

"L'équipe R1F a réalisé une très belle saison, c'est vrai et un doublé à la clé. Il y a cette première place en championnat, avec des clubs très solides dans ce groupe, comme Le Mans FC ou encore La Roche/Yon ESOF, Orvault SF et Angers CBAF. Cette très belle dynamique a également permis à cette formation d'aller jusqu'au bout en Coupe des Pays de la Loire pour mettre la main sur ce trophée, avec cette finale brillamment remportée devant Le Mans FC."

UN NOUVEL EXERCICE TRÈS FORMATEUR POUR LES U19 !

"Du côté des U19, il y a une nouvelle fois de très bonnes choses à retenir de cette saison avec à nouveau, cette première place durant cette première partie de l'année, qui leur permet d'intégrer la phase Élite et ce qu'il se fait de mieux dans cette catégorie."

C'est évidemment quelque de chose de formateur parce que nos jeunes joueuses ont l'occasion de se jauger par rapport au haut du panier, avec notamment des équipes comme l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, deux clubs qui possèdent des structures bien différentes des nôtres et un potentiel plus important. Mais on s'accroche et tous les ans, nous sommes présents. Les filles ont conscience des progrès qu'il leur reste à faire mais elles sont vraiment sur la bonne voie !

Dans le projet Club, c'est aussi très intéressant aussi pour s’aguerrir au niveau du jeu, de l'intensité, avant de rentrer dans le football d'adultes, que ce soit avec l'équipe réserve ou l'équipe première.

Partenaires Principaux
Vivacy Macron

Partenaires Officiels
Dupe Troll Crédit Mutuel Charnel Fruits AJP Immobilier MBE La Belle Equipe 1877

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×