13 juin 2023

''Cette année va énormément servir aux jeunes''

Stéphane Ziani

À la tête de l'effectif réserve évoluant cette saison en National 2, Stéphane Ziani dresse le bilan d'un exercice qui aura vu la très jeune formation nantaise être reléguée à l'échelon inférieur, comme de nombreux effectifs réserves, suite à la refonte des championnats. On fait le point.

L'ENVIE DE LANCER LES JEUNES MALGRÉ LE RISQUE D'UNE RELÉGATION EN N3

Stéphane ZIANI : "On l'avait dit, on le savait et on n'était pas souvent trop entendu. On jouait le maintien et c'était une réalité. On avait conscience que ça allait être compliqué mais on avait validé ce choix-là, avec une nouvelle réforme. Si ce n'était pas cette année, ça aurait été l'année prochaine et on ne voulait pas, sous prétexte qu'il y avait une réforme qui se mettait en place avec beaucoup de descentes, se dénaturer et changer de projet en mettant en place une équipe plus solide. Notre mission n'est pas là. Notre mission, c'est de mettre en situation nos meilleurs joueurs, le plus tôt possible. Du côté de la formation, on ne pouvait pas clamer de voir le plus de jeunes possible en équipe première et ne pas le faire avec la réserve."

UNE SAISON RICHE SUR LE PLAN DES ENSEIGNEMENTS

"Oui, cette saison aura été riche, dans le sens où on a eu la confirmation que c'était difficile. Mais il y a eu une vraie montée en puissance entre la première et la deuxième partie de saison. Pour plein de raisons. Mais ça a été une bonne année de formation. Certes il y a cette descente, qui n'est pas dramatique et le plus important, c'est de se dire que cette année va énormément servir aux jeunes."

LES RAISONS DES CHANGEMENTS APERÇUS ENTRE LA PREMIÈRE E LA DEUXIÈME PARTIE DE SAISON

"Il y a d'abord eu la difficulté de ce championnat de N2. Comme il y avait une réforme en fin d'année, tous les clubs se sont renforcés, avec des joueurs qui évoluaient en L1 pour certains, en L2 et en National. On a donc fait face à une grosse adversité. Ensuite, c'était surtout nous, à l'intérieur même, avec la difficulté des jeunes joueurs cadres qui répondaient aussi aux besoins de l'effectif professionnel, avec ce championnat décalé cet hiver. Pour certains, soit ils étaient en manque de temps de jeu en compétition ou alors trop sollicité à l'entraînement. Ils revenaient le week-end, plus que fatigués. Il a donc fallu trouver le bon rythme et à partir du moment où tous les jeunes sont redescendus avec nous, ce qu'on ne souhaitait pas pour eux, forcément, il n'y a eu plus que trois revers sur les matches de la phase retour et 20 points pris sur la deuxième phase.
Paradoxalement, il y a également eu notre série de huit matches avec six défaites pour deux nuls, qui est intervenue pendant la période la Coupe du Monde. Les joueurs qui étaient partis avec le groupe pro étaient partis en vacances et à leur retour, ils étaient en préparation donc sur deux séances par jour... c'était compliqué le week-end en championnat avec nous. Sur toute cette fin d'année civile, rien n'a été simple. Cette période-là aura été compliquée, qui plus est sur le plan comptable."

LE TROU S'EST FAIT À CETTE PÉRIODE ?

"Oui, on n'a jamais su refaire notre retard. Tout a été très serré tout au long de la saison mais on savait très bien qu'à un moment donné, on allait connaître ce passage à vide. Si on regarde de près, toutes les réserves professionnelles ont un peu eu cette même trajectoire. Mais ça a été cette période hivernale qui a nous a fait mal dans les points perdus. Pourtant, on disputait des rencontres qui ne se sont pas jouées à grand-chose. Mais pour le coup, on jouait très, très jeune à ce moment précis."

DE NOMBREUSES RÉSERVES ONT FAIT LES FRAIS DE CETTE RÉFORME...

"De manière plus générale, sur les 40 clubs professionnels, seuls 10 évoluaient en N2. Et cette saison, aucune réserve n'est parvenue non plus à terminer première de son groupe pour monter de N3 à N2. Certains clubs sont même descendus en R1, à l'image des Girondins de Bordeaux, de l'OGC Nice, du Stade Brestois 29,... Ça montre aussi toute la difficulté lorsque tu joues vraiment jeune !
Pour la saison prochaine, il ne devrait rester plus que trois clubs professionnels en N2. Ça montre toute la difficulté de ce championnat et parfois, on prend trop vite des raccourcis. Il ne faut pas oublier non plus que chez les U19, sur l'équipe Championne de France, il y a 7-8 joueurs qui ont pris part à la saison avec l'équipe réserve. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a de très bons joueurs mais on s'aperçoit de toute la difficulté de la tâche. Mais, il faut qu'ils vivent ça et il faut les confronter à ça le plus tôt possible. C'est la réalité et il leur faut un vécu, pour que les jeunes ne découvrent pas le football des adultes en allant avec les professionnels. Nous, notre travail, c'est peut-être de jouer avec des jeunes joueurs mais que ce soit plus dur pour eux, que d'évoluer qu'avec des garçons de 25 ans et de finir plus haut au classement. Le plus intéressant, c'est qu'il y a eu une vraie montée en puissance et on a ressenti tout ça. Ils se sont accrochés et ont pu travailler leur mental en sortant tous les week-ends, de leur zone de confort. Aujourd'hui, je suis persuadé qu'entre le début de la saison et aujourd'hui, ce ne sont plus les mêmes joueurs. C'était l'objectif."

PAS DE RÉSIGNATION CHEZ LES JEUNES SUR LE TERRAIN, BIEN AU CONTRAIRE !

"Effectivement et puis nous, de notre côté, on leur a rapidement enlevé cette peur de la descente, que ce soit par la voix de Samuel (Fenillat), de Philippe (Mao) ou la mienne. On a vu régulièrement les joueurs pour leur rappeler que l'objectif, et ce qu'on souhaitait voir, c'était la bonne attitude, le bon comportement sur le terrain et la progression. Là, on est plutôt content et preuve en est, avec plusieurs contrats pros signés récemment. Il y a aussi une continuité des joueurs présents avec nous qui ont été remporter le championnat avec le groupe U19. C'est une année riche pour eux."

UN PREMIER REGARD SUR LA SAISON PROCHAINE ?

"On le voit bien, là-aussi en N3, les clubs, pour exister et rester à ce niveau-là, mettent les moyens. On a l'expérience de cette saison où les réserves professionnelles n'ont pas survolé leur groupe respectif et c'était même parfois compliqué... Forcément que ce sera un niveau inférieur à ce qu'on a pu connaître cette année mais peut-être que ce sera aussi plus adapté pour nous et ce qu'on veut mettre en place. Il ne faut pas oublier que pas mal d'équipes de N2 sont descendues dans les différents groupes. Les matches resteront tout de même très formateurs.

Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal National 3

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×