08 juin 2023

''Le succès de tout un groupe''

Maxime Baty

Dimanche dernier, les U19 Nationaux du FC Nantes ont conservé leur titre de Champions de France en prenant la mesure du Paris Saint-Germain (2-1), à Aurillac (Cantal). Sur le banc nantais suite à la nomination de Pierre Aristouy à la tête de l'effectif professionnel, Maxime Baty revient pour fcnantes.com sur cette remarquable performance, consécration d'une saison aboutie pour ce groupe.


QUEL SENTIMENT AU COUP DE SIFFLET FINAL ?

Maxime BATY : "Il y a eu plusieurs sentiments : du bonheur, de la joie, qui plus est quand on voit celle partagée par les joueurs, le staff et cette communion qui a pu suivre sur le terrain, dans les vestiaires et dans le car au retour.
Il y a également la fierté d'avoir été au bout de cette compétition. Nous sommes très fiers de ce que les joueurs ont pu produire tout au long de ce championnat mais aussi sur cette phase finale, avec une montée en exigence et dans la qualité exigée pour aller au bout de cette compétition."

UNE FORCE MENTALE POUR Y ARRIVER ET TOUT UN GROUPE DÉCISIF

"C'est la victoire de tout un groupe finalement. Un groupe composé de joueurs U17, U18 et U19. Cet ensemble de générations a su travailler communément sur les séances, réaliser de bons matches. Ça vient récompenser le travail de toute la formation. Joueurs et staff ont su cohabiter pour réaliser les meilleures performances possibles. C'est vraiment ce qu'il faut retenir sur cette saison, qui a été longue et éprouvante. Il y a eu différents coaches, différents joueurs. Chacun d'entre eux a sa place et tout le monde a pu à un moment donné, amener quelque chose à ce parcours pour finalement aller au bout. Ça montre encore une fois que la formation, à tous les étages, est importante. J'insiste mais ça met aussi en avant le travail de tous ceux qui ont œuvré avant, à l'École de Foot, en Préformation, au Centre de formation, pour amener les joueurs en U19 avec cette qualité-là, cette progression-là. C'est ce qui nous a sans doute permis d'aller au bout."

U17, U19, N2... JOUEURS ET STAFFS AU DIAPASON DE L'ÉQUIPE POUR CE TITRE

"Encore une fois, c'est aussi la récompense pour des joueurs qui ont participé à cette compétition, en championnat mais aussi sur cette phase finale. Des joueurs qui font partie intégrante du groupe N2 cette saison, avec le travail de Stéphane Ziani, qui a aussi mis les joueurs à disposition des U19 pour tenter d'aller le plus loin possible. Mais aussi des joueurs du groupe U19, que Pierre Aristouy a fait progresser toute l'année. Je pense aussi à certains joueurs U17 qui sont venus sur la deuxième partie de saison et même sur la phase finale, avec herba Guirassy par exemple. Là, ça met en avant le travail de Francis Liaigre. Voilà, on se rend compte que joueurs et staffs ont eu une importance sur ce championnat et ce titre vient récompenser le travail de tout le monde."

LA CLÉ DE LA RÉUSSITE DE CETTE PHASE FINALE ?

"Je dirais l'énergie. J'ai trouvé qu'il y avait une superbe énergie, entre les joueurs mais aussi entre les staffs. À l'image des rentrants sur cette phase finale, qui ont vraiment apporté un plus à l'équipe, qui ont su redonner une dynamique sur nos fins de matches. Je vais même aller plus loin, en évoquant les joueurs qui ne sont pas entrés en cours de jeu et qui ont gardé une très bonne attitude, pour permettre certainement de faire basculer le match dans les derniers instants. C'est vraiment cette énergie qui est venue récompenser le travail de tout le monde."

LE RESPECT DU PLAN DE JEU MIS EN PLACE FACE AU PARIS SG

"C'est vrai qu'on a trouvé les garçons hyper disciplinés. C'était intéressant de voir comment ils allaient agir et réagir face à une belle équipe du Paris Saint-Germain. On avait beaucoup travaillé avec la vidéo, sur l'aspect collectif mais aussi sur les individualités qui composent cette équipe parisienne. Finalement, les joueurs ont été attentifs sur les séances vidéo, tout en appliquant les consignes données aux entraînements. Effectivement, le match s'est bien déroulé parce que le contenu a été bon. En quelque sorte, tout a fonctionné. Ça aurait pu aussi ne pas marcher mais sur ce match-là et même lors des phases finales, tout était aligné pour aller chercher ce titre. On était obligé de passer par une une grosse performance si on voulait aller au bout."

UN DOUBLÉ PAS SI ANECDOTIQUE QUE ÇA...

"Forcément que ça marque et que ça restera de bons souvenirs pour les joueurs. Après, l'idée c'est surtout que ça leur serve d'expérience. Ça va rester gravé en eux mais il faut qu'ils s'appuient sur ces rendez-vous pour le haut niveau. Ils seront confrontés à des rencontres avec du public, de la pression, face à de très bons joueurs, de très bonnes équipes. Il faut vraiment que ce soit une étape dans leur progression pour aller le plus loin possible. Et c'est ce qu'on leur souhaite !"

UN ŒIL SUR L'ÉQUIPE PROFESSIONNELLE LE SAMEDI SOIR, TOUS ENSEMBLE...

"Le Club nous a permis de partir dès le vendredi pour Aurillac, ce qui n'est pas forcément donné à tous les clubs. Il faut évidemment remercier la Direction qui a fait tous les efforts nécessaires pour qu'on puisse partir plus tôt, s'entraîner le samedi ensemble et regarder effectivement, le match des pros tous en groupe. Il y avait beaucoup de suspens mais l'issue est belle et positive. Félicitations à eux parce que le maintien a été obtenu et c'était difficile avant le match.
Je suis convaincu que ça a pu nous servir le lendemain, en donnant l'énergie et le supplément d'âme pour embellir encore un peu plus le week-end. Oui, c'est un beau week-end pour le FC Nantes."

LA TRANSITION AVEC PIERRE ARISTOUY

"J'étais au BEFF à l'INF Clairefontaine pour passer un diplôme et j'ai appris que Pierre (Aristouy) prenait en charge l'effectif professionnel pour cette opération maintien. Dans le même temps, Samuel Fenillat m'a appelé pour me dire que ce serait bien que je prenne en charge les U19 Nationaux, parce qu'il y avait ce besoin de quelqu'un qui connaisse les jeunes joueurs. Par le passé, j'ai eu ces joueurs avec la Préformation et plus récemment, cette année, avec la réserve. Donc je les connaissais tous. Ça a plutôt bien "matché" dès le départ. Et puis l'idée, c'était surtout de prolonger le travail mis en place par Pierre (Aristouy) depuis le début de la saison, pour continuer à essayer de progresser avec les joueurs, avec l'équipe, pour aller le plus loin possible dans cette compétition."

UN DERNIER MOT ?

"Je vais encore une fois mettre en avant le travail de la formation. J'insiste vraiment sur toutes les structures de la formation nantaise. On a des joueurs aujourd'hui qui ont été Champions de France U19, passés pour beaucoup d'entre eux par l'École de foot, la Préformation, le Centre de formation, présents aussi ici grâce au recrutement mis en place. C'est vraiment l'ensemble des éducateurs et des recruteurs qui ont été récompensés par ce titre. Je pense également à toutes les personnes qui œuvrent au quotidien pour les accompagner au mieux. Aujourd'hui, ça vient aussi mettre en avant l'Académie et celle-ci doit rester l'un des piliers majeurs du Club."

FC Nantes - Paris SG : 2-1 (1-1)

Finale du Championnat de France U19 - Saison 2022-2023
Dimanche 4 juin 2023 - Coup d'envoi Ă  16h
Stade de Baradel Ă  Aurillac

Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal National 3

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×