Montpellier HSC - FC Nantes
Le groupe nantais

09 octobre 2020

''Je dois répondre présent sur le terrain''

Jean-KĂ©vin Augustin

Présenté officiellement hier midi aux médias, Jean-Kévin Augustin a confié son plaisir d'arriver à Nantes et son envie de retrouver le football et le plaisir. Conscient de la grande attente que suscite son arrivée, il se dit prêt à "bosser au quotidien pour répondre présent sur le terrain". Retrouvez ses propos lors de la conférence de présentation.

Pourquoi avoir choisi Nantes ?

"Vous savez tous que j'étais dans une situation particulière. J'ai préféré être libre, pour repartir du bon pied. J'ai choisi Nantes parce qu'il y avait un coach qui me voulait depuis assez longtemps, qui me connaît bien. Je connais aussi assez bien l'équipe puisqu'il y a des joueurs avec qui j'ai joué en Equipe de France."

Ces joueurs vous ont-ils aidé à prendre votre décision ?

"Non. On n'a pas échangé. Le coach me voulait, et ça a pesé dans ma décision. Le fait que je connaisse des joueurs m'a aussi permis de me décider."

Qu'est-ce qui a fait que votre carrière a stagné ces dernières années ?

"C'est un tout. Je pense que j'Ă©tais jeune, j'ai fait beaucoup d'erreurs. Aujourd'hui, je suis un autre homme et j'ai appris de mes erreurs. Je ne dois plus les faire.
Le plus important pour moi, c'était de retrouver du football, du plaisir et une bonne équipe pour faire une saison complète. Je l'ai trouvé : c'est au FC Nantes. Je suis très content d'être ici."

Que vous ont apporté ces expériences à l'étranger ?

"Toutes les équipes sont différentes. A Leipzig, on demande vraiment beaucoup de pressing, de courses...
J'ai fait plusieurs championnats : l'Angleterre, l'Allemagne... je préfère me focaliser sur le présent : Nantes. Je dois répondre présent à ce que me demande le coach."

Il y a forcément beaucoup d'attente avec votre arrivée...

"Je sais très bien. Et c'est aussi pour ça que je viens. C'est à moi de bosser au quotidien pour répondre présent sur le terrain."

Qu'est-ce que vous voulez montrer sur le terrain ?

"Que je suis un bon joueur de foot et que j'ai un bon comportement. C'est un peu sur ça que ça a pêché ces dernières années. Je veux montrer le "bon" Jean-Kévin Augustin.
Je pense pouvoir apporté beaucoup de profondeur dans le jeu, garder le ballon dos au but et surtout au niveau des buts !"

Dans le jeu, pouvez-vous décrocher ou vous restez en pointe ?

"Je peux aussi décrocher, jouer sur les côtés... mais je préfère vraiment jouer dans l'axe, en tant que numéro 9. Ou à deux pointes.

Avez-vous échangé avec le coach ?

"Oui. Ce matin, avant et après la séance. Ca s'est très bien passé.
Il attend de moi que je puisse aider l'équipe à marquer des buts, que je retrouve confiance en moi. Une fois que je fais ça, tout se passera bien !"

Ou en ĂŞtes-vous physiquement ?

"Jouer 90 minutes maintenant, c'est compliqué. Mais je m'entraîne depuis pas mal de mois avec un préparateur physique. Je fais deux séances par jour. Je ne suis pas "à la rue", mais ça fait longtemps que je ne me suis pas entraîné avec un groupe. Ce matin, j'ai fait ma première séance collective. Ca s'est bien passé. C'est à moi maintenant d'être prêt le plus rapidement possible.
J'ai eu la chance d'arriver pendant la trêve. J'ai une bonne semaine devant moi. Je vais le nécessaire pour être prêt rapidement."

Quel souvenir gardez-vous de la Beaujoire ?

"J'y suis venu avec Paris. J'ai le souvenir d'un très beau stade, avec de très beaux supporters ! On a des restrictions, le stade ne sera pas plein... mais je sais que c'est une ville de foot !"


Le mot de Franck Kita, directeur général du FC Nantes

"Le coach le suivait et le voulait depuis longtemps. Lorsqu’il était à Paris, on suivait aussi ses performances. Il est actif, a beaucoup de qualités. À l’époque, c’était un dossier impossible mais petit à petit, il est devenu possible et on l’a fait. Son comportement ? J’en ai parlé avec lui, avec son agent. On a eu des échos mais on a surtout eu de très bons retours. Ce sont des erreurs de jeunesse comme tout le monde a, plus ou moins, pu le faire. C’est grâce à ça qu’on grandit, qu’on gagne en expérience. Malgré son jeune âge, il a un vrai parcours. Tout le monde a été charmé par ses premiers jours ici à Nantes et je suis persuadé qu’il est bien entouré. Je n’ai vraiment aucun doute sur son état d’esprit."

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×