23 septembre 2020

L'adversaire passé au crible

LOSC - FC Nantes

Vendredi soir (21h), les Jaune et Vert se déplacent sur la pelouse du LOSC pour le compte de la 5ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Saison passée, joueur à suivre, début d'exercice 2020-2021 et mercato d'été, tout y est ! Focus.

La saison passée

Quatrièmes du dernier exercice avec 49 points au compteur, les Lillois ont manqué la qualification pour la phase de groupes de la Ligue des Champions pour un petit point seulement, aux dépens du Stade Rennais. Frustrant. C'est pourtant cette compétition que les Dogues ont connu en début de saison l'an passé, sans réussite pour autant. Présents au cœur du groupe H, les hommes de Christophe Galtier ont eu toutes les peines du monde, avec à la clé, un seul point obtenu en six journées. La faute à une adversité trop forte, tout simplement. Oui, Chelsea, Valence et l'Ajax Amsterdam n'ont pas laissé la moindre chance aux Nordistes.
En Ligue 1, les Rouge et Bleu ont notamment pu compter sur leur nouvelle recrue, Victor Osimhen, qui, dès la première journée face aux Jaune et Vert, s'est illustré avec un doublé. Au total, l'international nigérian a inscrit 13 buts en 27 journées pour porter le LOSC vers les hauteurs du classement. Quatrièmes à la trêve, les pensionnaires du Domaine de Luchin n'auront donc pas su gagner une petite place supplémentaire, alors que la dynamique était plus que positive avec six victoires en sept journées entre la 22ème et la 28ème journée. C'est à ce moment précis que la saison a été écourtée.

Concernant les Coupes nationales, le LOSC s'est heurté à Epinal (2-1), membre du groupe… de la réserve lilloise, en huitièmes de finale, avant de tomber aux portes de la finale de la Coupe de la Ligue BKT, sur le terrain de l’Olympique Lyonnais (2-2, 4-3 TAB).


Jonathan Ikoné, la saison passée en ouverture de la Ligue 1, se dresse devant Charles Traoré.



LE JOUEUR À SUIVRE

Boubakary Soumaré, la belle éclosion

Son match face à Marseille dimanche soir a été révélateur de l’entendue de sont talent. Hyperactif dans l'entrejeu, très propre dans la lecture du jeu, plus qu'efficace à la récupération du ballon, Soumaré a été bon, très bon même ! Et ce n'est pas nouveau. Juste une confirmation d'un jeune joueur qui s'affirme match après match, année après année.
Formé dans les rangs du Paris SG, le natif de Noisy-le-Sec n'a pas signé professionnel dans son club formateur, pour finalement rejoindre le LOSC à l'été 2017. Petit à petit, le footballeur qu'il est a montré son potentiel. Dans un effectif professionnel riche, l'international espoir a peu à peu engrangé du temps de jeu. Avec respectivement, 14, 18 et 20 matches de Ligue 1 sur les trois dernières saisons, il poursuit sa progression. Avec les absences conjuguées de Xeka et Sanches dernièrement, le numéro 24 du LOSC a rappelé qu’un pouvait compter sur lui. Et qu'il avait le droit à cette confiance. Aujourd’hui, Soumaré reste cependant un élément très convoité en cette période de mercato et pourrait quitter le Nord de la France. En attendant et en cas de nouvelle apparition vendredi soir, il serait l'une des clés du dispositif lillois. Les Nantais sont prévenus, ce jeune homme est talentueux.

Le début de saison 2020-2021

Avec deux nuls et deux victoires, les Lillois pointent à la 5ème (8 pts) de notre Ligue 1 Uber Eats. Dos à dos en ouverture de championnat avec le Stade Rennais (1-1), les hommes de Christophe Galtier ont ensuite enchaîné deux succès sur la plus petite des marges (1-0), à Reims puis à la maison face au FC Metz. C'est sur ce même score que les Lillois auraient pu s'imposer dimanche à Marseille mais ce petit but d'avance n'a cette fois-ci pas suffi au bonheur des Dogues puisque Germain, sur un corner, a permis aux Olympiens de recoller au score en toute fin de partie. Beaucoup de frustration donc, à l'issue de ce dernier match pour l'entraîneur lillois et les hommes. Les Jaunes sont prévenus, le LOSC voudra signer son troisième succès de la saison en cinq matches. Mais les Canaris sont prêts à ramener un résultat positif du Stade Pierre-Mauroy et ainsi bonifier le point du nul obtenu au mental, dimanche face à l'AS Saint-Étienne.


Mike Maignan, dernier rempart des Dogues, est également international avec l'Équipe de France A.



Le Mercato

Prêts & Départs : M. Kapi (libre, Galatasaray), O. Karnezis (Naples), J. David (La Gantoise), A. Gomes (libre, Man United), E. Pizzuto (Libre, Pachuca), B. Yilmaz (libre, Besiktas), S. Botman (Ajax Amsterdam), I. Lihadji (Olympique de Marseille), A. Flips (AC Ajaccio, rp), K. Dabila (Cercle Bruges, rp).


Loïc Rémy ici à la lutte avec Abdoulaye Touré n'a pas poursuivi l'aventure avec le LOSC.

Arrivées : L. Jardim (Boavista, p), Gabriel (Arsenal), L. Rémy (libre, Rizespor), N. Gaitan (libre, Braga), A. Gomes (Boavista, p), E. Bocat (libre, Mouscron), J. Onana (Mouscron, p), V. Osimhen (Naples), J. Alonso (A. Mineiro).


LOSC - FC Nantes

5ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Vendredi 25 septembre 2020, 21h
Stade Pierre-Mauroy


Par M.G