20 septembre 2020

Du caractère face aux Verts !

FC Nantes - Saint-Étienne (2-2)

De retour à la Beaujoire, les Jaune et Vert, menés 0-2 après l'heure jeu, ont trouvé les ressources mentales pour aller chercher un point du match nul mérité au vue de la physionomie du match.

Après le court revers concédé à Monaco la semaine passée (2-1), le FC Nantes a à cœur de bien faire devant son public, afin de repartir de l'avant. Mais cette volonté est de suite mise à mal avec sur la première incursion stéphanoise, l'ouverture du score d'Adil Aouchiche. Trouvé au deuxième poteau par Neyou, l'ancien joueur du Paris SG glisse le cuir dans le but d'Alban Lafont (0-1, 2'). Début de rencontre plus que compliqué pour les Jaune et Vert qui, comme la semaine dernière, concèdent l'ouverture du score dans les premières minutes minutes de jeu. Quelques instants plus tard, Nordin, après un premier sauvetage de Lafont, reprend une seconde fois mais cette fois-ci, Pallois renvoie le cuir sur sa ligne (4').
Passés tout près de la correctionnelle, les hommes de Christian Gourcuff mettent enfin le pied sur le ballon et se projettent vers l'avant. Pallois, d'une volée (12') et Kolo Muani après un raid solitaire (14') voient le ballon fuir le cadre de Moulin. Blas, après un slalom précis aurait dû bénéficier d'un penalty mais M. Gautier et ses assistants dans le VAR, ne confirment pas ce qui ressemblait pourtant à évidence (16'). Mieux en jambes, les Canaris évoluent un cran plus haut et n'hésitent pas à presser l'ASSE, avec le soutien de La Beaujoire. Le jeu s'équilibre à la demi-heure de jeu. Coco n'est pas loin de couper victorieusement un centre de Fabio (40ème). Ce sera le cas quelques minutes plus tard pour Kolo Muani qui s'élève plus haut que tout le monde et trompe Moulin sur un centre de Simon. Mais comme face à l'AS Monaco, le VAR empêchera le jeune attaquant nantais d'ouvrir son compteur but en Ligue 1 (44'). Cette fois-ci, le hors-jeu d'Abeid, à l'origine du but, est bien réel. Rageant… On en reste là dans ces quarante-cinq premières minutes de jeu avec un court avantage au score en faveur des Stéphanois.

En début de deuxième période, les Jaunes tentent de trouver la profondeur vers Kolo Muani ou Simon mais manquent de précision dans la dernière passe. Les minutes défilent et les protégés de Christian Gourcuff essaient de manœuvrer un bloc adverse bien en place. Simon, après un joli numéro, voit sa tentative passer de peu à côté du montant gauche de Moulin (60'). Dans la foulée, ce même Simon trouve la tête de Kolo Muani mais c'est hors cadre (61'). Contre le cours du jeu, les Verts grâce à un exploit personnel lointain de Maçon, font le break (0-2, 66').
Piqués au vif, les Nantais n'en démordent pas et maintiennent la pression. Finalement, la récompense intervient assez vite grâce à la réduction du score signée Moses Simon (1-2, 71'). Avec les entrées en jeu de Bamba, Touré et Emond, Christian Gourcuff amène des forces vives pour revenir à hauteur des Verts. C'est chose faite, par l'attaquant belge, vingt-quatre secondes après son apparition sur la pelouse (2-2, 85'). La Beaujoire exulte et manque de le faire une nouvelle fois dans le temps additionnel. Simon, après un centre laser de Bamba a l'occasion d'offrir les trois points au Club des bords de l'Erdre mais sa reprise à bout portant fuit le cadre de Moulin. Une vraie balle de match !

Dos au mur après l'heure de jeu, les Canaris n'ont pas lâché pour arracher le point du match nul. C'est mérité, tant dans l'état d'esprit affiché que dans le nombre d'opportunités obtenues. Vendredi soir prochain à Lille (21h), c'est un nouveau défi de taille qui attend les hommes de Christian Gourcuff. Dans le Nord de la France, les Jaune et Vert auront pour objectif d'aller décrocher un résultat positif et confirmé le résultat du jour !


DES FAITS DE MATCH

Blas, et lĂ , le VAR ?

On joue la 16ème minute de jeu et après un slalom dont il a le secret, Blas se présente face Kolodziejczak. D'un crochet, il élimine son vis-à-vis et bute sur le défenseur des Verts, qui fait obstruction au passage du milieu offensif, qui filait pourtant vers le but. Les protestations nantaises resteront vaines car M. Gautier et ses assistants présents dans le VAR ne reviendront pas sur cette décision.#VAR.


Kolo Muani, décidément !

Il aurait pu inscrire son premier but Ligue 1 Uber Eats la semaine passée mais sur un hors-jeu plus que limite, son but avait été refusé. Aujourd'hui, et une nouvelle fois avec l'assistance vidéo, la réalisation de l’attaquant nantais a été refusée. Cette fois-ci, c'est la jambe de Mehdi Abeid, devant la défense plus tôt sur l'action, qui a été signalée. Pas simple pour le jeune joueur qui a malgré tout, montré une nouvelle fois de très belles choses ce dimanche. Remuant, percutant, il a apporté tout son dynamisme sur le front de l'attaque. Et Christian Gourcuff n'a pas oublié de le complimenter en conférence de presse d'après-match. #RKM23.


Simon, si près du doublé !

Avec La Beaujoire à ses côtés, le FC Nantes est revenu à hauteur de son adversaire du soir, notamment grâce à la réduction du score de Simon. Et le Nigérian aurait même pu offrir les trois points à sa formation sur l'ultime situation du match. Mais gêné par un retour du défenseur vert, le plat du pied droit de l'ailier nantais s'échappe du but gardé par Moulin... Dommage. Le coup aurait été parfait et le doublé n'était pas loin. #Moses.


LES CHIFFRES CLÉS

2

Jusque-là, aucune des trois premières formations opposées aux Verts (le RC Strasbourg, le FC Lorient et l'Olympique de Marseille) n'était parvenue à tromper la vigilance de Jessy Moulin. Marquer à deux reprises face à cette formation de l'ASSE est donc une performance à saluer ! #Attaque


34

Il n'aura fallu que 34 secondes à Renaud Emond, pour trouver la faille et débloquer son compteur en Ligue 1 Uber Eats ! Un but qui permet aux Jaune et Vert de gagner un point face à la formation stéphanoise. Avec cette réalisation, il devient le premier joueur à réaliser pareille performance depuis Yacine Bammou le 9 août 2014 (32 secondes), c'était face à Lens. #Phénix.


C'EST DIT !

Christian GOURCUFF (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "Dans le jeu, il y a eu beaucoup de choses intéressantes et je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit de la meilleure prestation réalisée depuis que je suis au Club."



FC Nantes - AS Saint-Étienne : 2-2 (0-1)

4ème journée de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021
Dimanche 20 septembre 2020 - Coup d'envoi donné à 17h
Stade de La Beaujoire
BUTS : Aouchiche (2ème), Maçon (66') pour l'ASSE ; Simon (71'), Emond (85') pour le FC Nantes.

Composition du FC Nantes:
Lafont - Appiah, Girotto, Pallois, Fabio - Abeid (Touré, 85'), Chirivella - Coco (Bamba, 65'), Blas (Emond, 85'), Simon - Kolo Muani.
Coach : Christian Gourcuff

Composition de l'AS Saint-Étienne :
Moulin - Maçon, Kolodziejczak, Moukoudi, Moueffek - Camara, Neyou (Sidibé, 80') - Aouchiche (Rivera, 77'), Youssouf (Gourna, 59'), Bouanga (Monnet-Paquet, 77') - Nordin (Hamouma, 59')
Coach : Claude Puel



Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×