13 août 2020

''Mettre davantage de vitesse''

Christian Gourcuff

À quelques heures du dernier match de préparation des Jaune et Vert, samedi face au Havre AC (L2 BKT) à La Baule (16h), Christian Gourcuff a fait part de ses attentes sur cette rencontre et de son ressenti sur la préparation.

Coach, est-il possible de faire un point santé avant le match de samedi ?

Christian GOURCUFF : "Marcus Coco, Randal Kolo Muani, Denis Petric et Jean-Charles Castelletto font une reprise progressive en attendant les tests cardiaques qui valideront une reprise totale avec le groupe. Ludovic Blas et Mehdi Abeid seront absents, tout comme Molla Wague et Roli Pereira de Sa. Ce dernier s'est entraîné avec le groupe ce jeudi matin mais il sera juste pour samedi. Alban Lafont, ménagé la semaine passée, est revenu avec le groupe et il sera là. Enfin, Anthony Limbombe a été touché ce matin lors de la séance et il sera très certainement forfait.

Dans quel état d'esprit sont vos joueurs avant cet ultime match de préparation ?

"Il y a évidemment beaucoup d'interrogations, pas sur le travail en lui-même, mais plutôt sur la Covid-19 qui est venue perturber ces dernières semaines. On sait déjà qu'on ne pourra pas bénéficier des joueurs qui ont été touchés et qui reviennent progressivement. Bien sûr il y a aussi de l'excitation car c'est une préparation qui dure et qui est très longue. À présent, les joueurs sont impatients de retrouver la compétition mais avant cela, il y a cette dernière rencontre de préparation face au Havre."

Quelles sont vos attentes sur cette rencontre ?

"Globalement, il faut qu'on conserve ce qu'on a pu montrer sur le plan collectif, à la fois dans l'organisation et dans la construction. Après, il faut que l'équipe soit capable d'apporter plus de vitesse et davantage de dynamisme pour changer de rythme. La fraîcheur physique sera importante pour retrouver tous ces éléments et même s'il reste encore quelques jours avant la reprise officielle, j'attends plus de tonicité dès samedi. Ce sera forcément au bénéfice de la qualité du jeu parce qu'on a besoin de ça, tout en gardant cette rigueur collective."

Si le secteur défensif se porte bien, le secteur offensif est quant à lui un peu plus mis à mal lors de cette préparation...

"C'est notamment lié à un manque de rythme mais aussi à des essais au sein de l'équipe. On a beaucoup de joueurs offensifs, un turn-over important. On s'approche de la compétition et c'est à moi, en fonction des joueurs qui sont disposition, de trouver l'équipe la plus équilibrée."

Le Havre s'apprête à disputer son huitième match de préparation face à vous, quel regard portez-vous sur cette formation ?

"On va affronter une équipe qui en effet, a disputé de nombreuses rencontres de préparation. On les envie (rires)! Ils seront surement très motivés à l'idée d'affronter une nouvelle fois une formation de Ligue 1. Ça reste une belle opposition avec un effectif de qualité. Après, notre préoccupation première sur cette rencontre concernera plus ce qu'on est capable de faire, plutôt que l'adversaire en lui-même."



FC Nantes - Le Havre AC

Match amical n°4

Samedi 15 août 2020, 16h
Stade Moreau-Defarges (La Baule)

Par M.G