14 août 2020

L'adversaire passé au crible

FC Nantes - Le Havre

Quatrième et dernier rendez-vous amical pour les hommes de Christian Gourcuff. Ce samedi à La Baule, les Jaune et Vert seront opposés au Havre Athletic Club (Ligue 2 BKT). Sixièmes au terme la saison 2019-2020, les Havrais ont livré un dernier exercice intéressant et prometteur. Désormais, ils comptent bien retrouver au plus vite l'élite du football français.

LA PRÉPARATION

Préparation chargée pour les Havrais qui, avec déjà 7 matches de préparation disputés, s'apprêtent à affronter le FC Nantes pour leur dernier rendez-vous amical avant leurs grands débuts en championnat. De retour à l'entraînement à la mi-juin tout comme la formation jaune et verte, les joueurs du HAC n'ont pas mis en place de stage cet été et se sont contentés de travailler dans leur nouveau centre d'entraînement situé à Soquence, au pied du Stade Océane. Des installations flambants neuves inaugurées lors de cette reprise et qui ont permis aux hommes de Paul Le Guen, ancien joueur du FC Nantes entre 1989 et 1991, de travailler dans de très bonnes conditions.

Épargnés par la Covid-19, les Hauts-Normands ont débuté leur campagne amicale par quatre rencontres face à des formations de Ligue 1 Uber Eats, en alternant les défaites et les revers. Battus par un Paris Saint-Germain en pleine préparation de ses deux finales nationales et de son quart de finale en C1 (défaite 9-0), les Havrais ont signé un premier succès face au RC Lens, promu dans l'élite (3-1), avant de s'incliner devant le Stade de Reims (3-0). Le futur adversaire du FC Nantes a ensuite relevé la tête en signant deux succès (3-1 face à Angers SCO et 2-1 contre le SM Caen (L2)). Mercredi soir, en amical, les pensionnaires du Stade Océane se sont cependant inclinés face à l'US Avranches (National), au terme d'un match riche en buts (5-4).

LE JOUEUR À SUIVRE


JEAN-PASCAL FONTAINE

Arrivé au Havre en 2007, Jean-Pascal Fontaine a connu la montée du HAC dans l'élite cette même année, les Havrais terminant champions de France de L2 devant... le FC Nantes. Et le coup de foudre entre le joueur et le club a été imminent. Depuis, les années sont passées mais pas grand-chose n'a changé entre le natif de Saint-Louis à La Réunion et le club haut-normand. À 31 ans, celui qui était tout près d'un départ à l'été 2019 a finalement décidé de prolonger l'aventure sous la tunique des Ciel et Marine, suite à l'arrivée de Paul Le Guen sur le banc du Havre. Avec 325 matches officiels disputés sous le maillot de son club formateur, le numéro 7 du HAC compte 27 buts et 35 passes décisives. Concernant ces dernières, il s'est d'ailleurs illustré la saison passé en en distillant 7 en championnat, faisant de lui le 3ème meilleur passeur de L2 ! Lors des matches amicaux cette saison, Fontaine s'est montré à son avantage en inscrivant 2 réalisations.

LA SUITE…

La reprise de la Ligue 2 BKT est imminente pour les hommes de Paul Le Guen. Sixièmes du dernier exercice, les joueurs du HAC visent encore plus haut cette saison et espèrent bien pourquoi pas, valider leur ticket pour l'échelon supérieur. Cela passera par des points glanés tout au long de l'année et ce, dès le lundi 24 août sur la pelouse d'un autre favori à l'élite : l'ESTAC Troyes. Un gros morceau donc, pour débuter. Le premier rendez-vous à la maison pour les Havrais est quant à lui prévu lors de la 2ème journée, avec la réception d'Amiens, tout juste relégué de L1. Là-aussi, ce ne sera pas une partie de plaisir. Une chose est sûre, les Ciel et Marine n'auront pas vraiment le temps de gamberger en cette entame de championnat !



FC Nantes - Le Havre AC

Match amical n°4

Samedi 15 août 2020, 16h
Stade Moreau-Defarges (La Baule)

Par M.G