19 mai 2020

''Les souvenirs sont intacts''

Patrice Loko

Meilleur buteur de Division 1 cette saison-là avec 22 réalisations, Patrice Loko a accepté de revenir sur un exercice 1994-1995, historique ! Ses souvenirs de ce 19 mai 1995, les clés du sacre, sa saison exceptionnelle, le record de 32 rencontres sans défaite toujours inégalé... il raconte !

Il y a 25 ans jour pour jour, vous décrochiez le 7ème sacre de l'Histoire du Club après un match nul sur la pelouse du SC Bastia (2-2). Quels souvenirs rejaillissent de cette rencontre ?

Patrice LOKO : "L'objectif de cette rencontre en Corse, c'était de ramener au moins un point pour s'adjuger le titre. L'équipe était en confiance et on savait très bien qu'on avait toutes les cartes en main. On avait su se rendre ce match assez facile en menant 2-0 mais avec peut-être un peu de relâchement de notre part et poussés par leurs supporters, ils étaient revenus à notre hauteur (2-2). Malgré ça, on a su mettre la main sur un titre qu'on souhaitait vraiment obtenir."

Ce sacre est venu concrétiser une saison remarquable, qu'on pourrait qualifier de presque parfaite !

"C'est vrai qu'on était dans une très bonne dynamique depuis le début de la saison. Nous avions vraiment confiance en nous et en l'entraîneur. Les victoires s'enchaînaient et c'était évidemment un élément majeur pour aller de l'avant. Cette saison-là est également venue concrétiser tout le travail fait en amont, lors des années précédentes."

Cette saison a aussi été marquée par ce record d'invincibilité (32 journées de rang sans défaite), qui tient toujours, 25 ans plus tard ! Ça vous fait quoi ?

"J'ai l'impression, 25 ans plus tard, que les souvenirs sont toujours intacts. On le voit par rapport aux supporters que l'on peut rencontrer. Ils sont toujours élogieux vis-à-vis de notre performance. Nous, les joueurs, on est encore un peu surpris de voir certaines personnes nous en parler mais nous sommes fiers d'avoir porté ce maillot jaune et vert, surtout de cette manière."

Quelles ont été selon vous, les clés de la réussite pour accomplir une telle saison ?

"On livrait de beaux matches parce qu'on prenait beaucoup de plaisir sur le terrain. Joueurs, staff, supporters, nous étions vraiment unis. Avec du recul, on ne pensait pas qu'on jouait aussi bien. On savait qu'on était à notre avantage mais pas forcément à ce point. Les gens retiennent surtout le jeu pratiqué. Tout était positif et on avait vraiment mérité ce sacre."

À titre personnel, peut-on affirmer qu'il s'agissait de la meilleure année de votre carrière ?

"Oui, parce que dans les chiffres, tout s'était bien passé (37 matches de championnat joués, 22 buts - meilleur buteur de D1 -, 5 passes décisives). Mais aussi dans la manière de jouer. On avait déjà fait deux très belles saisons lors des exercices 1992-1993 (5ème) et 1993-1994 (5ème) et je pense qu'il faut surtout retenir l'état d'esprit collectif. C'est qui a permis à l'équipe, lors de cette saison 1994-1995, de répéter en match ce qu'on parvenait à faire à l'entraînement."

Avez-vous un dernier mot pour les supporters, en cette date particulière ?

"J'aime toujours échanger, rencontrer les supporters du FC Nantes qui viennent avec les yeux qui pétillent pour évoquer cette saison et nous féliciter. Le public nantais reste un public de connaisseurs et je prends toujours autant de plaisir à venir à La Beaujoire, pour soutenir les Canaris !"

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×