25 octobre 2019

Un revers au go√Ľt amer...

FC Nantes - AS Monaco (0-1)

Défait ce soir pour la première fois de la saison sur sa pelouse face à l'AS Monaco (1-0), le FCN a concédé son deuxième revers en deux matches de championnat. Malgré de très nombreuses occasions franches, les joueurs de Christian Gourcuff ne sont jamais parvenus à tromper Benjamin Lecomte. Rageant.

LE MATCH

Avec trois changements dans l'effectif par rapport au match perdu à Metz la semaine passée (1-0), le FCN aborde cette rencontre avec l'envie de repartir de l'avant.

Si l'ASM est la première équipe à se montrer dangereuse, par l'intermédiaire de Ben Yedder (4'), ce sont bien les Nantais qui vont ensuite se procurer les plus belles situations pour ouvrir la marque. Coulibaly se heurte à Lecomte (7'), avant de voir sa tentative de lob passer au-dessus de la transversale du portier azuréen (14').
Le club de la Principauté n'en demande pas tant et sur un bon ballon de Golovin, Ben Yedder est trouvé. Le meilleur buteur monégasque entre dans la surface et élimine Fabio, puis Pallois d'un joli double-contact, avant d'ajuster Lafont sous la barre (0-1, 22'). Sur cette action, le défenseur brésilien se blesse avant de sortir sur civière. Ce dernier souffrirait d'une rupture du tendon rotulien. Il en saura plus samedi, après avoir passé des examens complémentaires dès demain..


Déterminés à vite revenir, les Jaunes se projettent à nouveau vers l'avant. Sur une action copiée-collée du but inscrit face à l'OGC Nice, les Nantais sont tous proches d'égaliser. Bamba déborde coté droit et centre au deuxième poteau vers Simon. Le Nigérian manque cette fois-ci le cadre (26') ! Le match est assez débridé et les deux équipes laissent des espaces. Sur un coup de billard, Ben Yedder hérite du cuir et trompe Lafont. L'international tricolore est signalé hors-jeu (28'). Quelques instants plus tard, les Canaris sont encore tout près d'en profiter. Moutoussamy adresse une merveille de centre. Coulibaly reprend mais se heurte à nouveau à Lecomte, impérial sur sa ligne (45'+2). On en reste là dans le premier acte.

Au retour des vestiaires, les protégés de Christian Gourcuff repartent de l'avant. Nouveau débordement de Simon, qui centre au deuxième poteau vers Coulibaly. La reprise du pied gauche de l'attaquant jaune et vert trouve le montant gauche de Lecomte (50'). Dangereux mais pas réalistes, les Nantais s'exposent aux contres des joueurs de Leonardo Jardim.
Lafont r√©alise une parade r√©flexe suite √† une frappe de Ben Yedder, avant que ce dernier se voit, une nouvelle fois, refuser un but pour un hors-jeu de Slimani au d√©part de l'action (59'). A la recherche d'espaces, le FCN essaie de se projeter √† l'image de Nicolas Pallois. Le raid solitaire du d√©fenseur nantais n'est malheureusement pas concluant (77'). Christian Gourcuff tente le tout pour le tout en faisant rentrer Elie Youan √† la pointe de l'attaque, au c√īt√© de Kalifa Coulibaly. Le joueur form√© √† l'Acad√©mie a sa chance en toute fin de rencontre, apr√®s une superbe perc√©e et un relais dans la surface. Mais encore une fois, le dernier rempart de l'AS Monaco est vigilant (90') !

Ce nouveau revers, le deuxième de rang, est difficile à encaisser, tant les Nantais ont fait des efforts dans cette partie. Prochain rendez-vous, dès mercredi avec la Coupe de la Ligue BKT, et un 16ème de finale à disputer à domicile (21h05) devant le Paris FC (L2). ON EST NANTES !


LE FAIT DU MATCH

Le réalisme

Si les Nantais en ont clairement manqu√©, les Mon√©gasques, eux, ont fait preuve d'un grand sang-froid. Avec 15 tirs pour 5 cadr√©s c√īt√© Jaune et Vert, les Canaris ont fait preuve de maladresse. De leur c√īt√©, les joueurs de la Principaut√© ont tir√© √† sept reprises, pour deux frappes cadr√©s. Dont un qui a trouv√© le fond des filets de Lafont.Lucidit√©.


LES CHIFFRE CL√ČS :

1

Buteur à la 22ème minute de jeu, Wissam Ben Yedder est le premier joueur adverse à faire trembler les filets nantais en six matches, après un bel enchainement. International.


30 656

Ce soir, plus de 30 655 spectateurs étaient présents à la Beaujoire pour encourager les Jaune et Vert. MERCI de votre soutien tout au long de la rencontre ! Rendez-vous dès mercredi en Coupe de la Ligue BKT.Ensemble


C'EST DIT !

Christian GOURCUFF :"C'est une défaite frustrante, notamment lors de la première période, malgré une très grosse débauche d'énergie."

Par M.G