19 octobre 2019

Les échos du match (20h)

FC Metz - FC Nantes

Ce samedi soir, le FC Nantes (2ème, 19 pts) se déplace à Metz (20ème, 8 pts), au Stade Saint-Symphorien ! Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 10ème journée de Ligue 1 Conforama. Retrouvez les échos de ce match, dont le coup d'envoi sera donné à 20h. #AllezFCNantes #OnEstNantes

Voyage, voyage !

Ce samedi matin, les Jaune et Vert ont pris la direction de Metz, depuis l'aéroport de Nantes Atlantique. Les Canaris se sont envolés vers 10h30 avant d’atterrir après un peu plus d'une heure de vol sur les pistes du "Lorraine Airport", situé à une trentaine de minutes en voiture du Stade Saint-Symphorien de Metz. #Reprise.

Retour de trêve !

Cette 10ème journée marque le retour au championnat pour les protégés de Christian Gourcuff. Avec neuf sélectionnés appelés pour jouer avec leur sélection respective, l'effectif professionnel, en groupe réduit, a tout de même continué à bien travailler durant les deux semaines pour préparer ce match dans l'Est de la France. Pour rappel, le dernier match des Canaris remonte au 5 octobre dernier avec la victoire à domicile, face à l'OGC Nice (1-0). #Reprise.

Trois suspendus

Pour cette rencontre, Christian Gourcuff devra se passer de trois joueurs suspendus : Nicolas Pallois, Fabio et Imran Louza. Une première cette saison pour ces trois joueurs. #Out.

Passer en positif à l’extérieur !

Sixième au classement des matches à l’extérieur, le FCN compte deux victoires pour deux défaites. Ce déplacement à Metz, on l'espère, doit permettre aux Nantais de passer du côté positif sur la route. #Voyage.

Jeu, sept et match

Après 6 victoires lors des 7 derniers matches de championnat, le FC Nantes a pour objectif de ramener un septième succès en Ligue 1 Conforama. Avec 19 points après 9 journées, les Jaune et Vert espèrent bien passer la barre des 20 unités au compteur ce soir. #SeptièmeDimension

L'histoire plaide pour Metz mais...

Cette rencontre marquera la 42ème confrontation entre les deux formations dans l'élite du football français, en terres messines. Le bilan historique plaide en faveur des Grenats avec 15 victoires à 9, pour 17 matches nuls. Lors des huit dernières confrontations en Moselle entre les deux formations, les Jaunes se sont imposés à 3 reprises pour autant de matches nuls n'ont concédés que deux défaites. #Gagner.

Consultez les chiffres de ce FCM - FCN ! >>>

Le groupe nantais

Pour ce cinquième rendez-vous de la saison hors de leurs bases, Christian Gourcuff et son staff ont décidé de retenir un groupe de 18 joueurs.
Les joueurs convoqués pour FC Metz - FC Nantes >>>

C'est dit !

"Ce sera très compliqué. Ils ont vraiment besoin de points parce qu'ils sont dans le bas du classement. Il va falloir bien gérer et être bien en place défensivement pour ensuite être efficace devant le but, comme on le fait si bien depuis le début de saison." Samuel Moutoussamy, milieu de terrain du FC Nantes, avant le match de ce soir.
Lire son interview d'avant-match >>>

"Aujourd'hui, je me dois d'être prêt pour chaque situation. Je sors d'un match international en Afrique du Sud et cela m'a permis de me tenir prêt pour ce week-end contre le FC Metz." Molla Wague, défenseur du FC Nantes.
Lire son interview d'avant-match >>>


Le point sur l'adversaire

Avec deux victoires, deux nuls et cinq revers, le début d'exercice des joueurs de Vincent Hognon n'est pas idéal. Capable d'aller s'imposer 1-0 à Saint-Étienne et de faire forte impression à domicile devant l'AS Monaco (3-0), le FC Metz connaît cependant toutes les peines du monde à enchaîner les résultats positifs. Actuels 20ème et lanterne rouge du championnat (8 pts), les Messins ne sont malgré tout qu'à un petit point de la 14ème place. Vainqueurs à une seule reprise lors de leurs sept derniers matches et battus à Brest (2-0) juste avant la trêve, les Grenats auront l'ambition de se donner un peu d'air avec la réception des Jaunes, ce soir (20h).

Le FC Metz passé au crible >>>

Le groupe messin :

Pour cette rencontre, Vincent Hognon a retenu un groupe de 18 joueurs.

Les joueurs convoqués : Dietsch, Oukidja - Boye, Cabit, Centonze, Fofana, Sunzu, Udol - Boulaya, Cohade, Gakpa, Maïga, N'Doram, Nguette, Noss Traoré - Ambrose, Diallo, Dia Ndiaye.

Arbitres

Cette rencontre sera dirigée par M. Jérémie Pignard. L’arbitre du centre sera assisté par messieurs Eric Danizan et Stephan Pignatelli. Aldric Chancioux a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Bruno Coué et Alexandre Castro.

Promu cette saison dans l'élite du football français, Jérémie Pignard n'a eu besoin que de deux ans d'arbitrage au plus haut niveau avant d'être promu en Ligue 1 Conforama cette saison. Après 16 matches en National lors de la saison 2017-2018, 22 matches de Ligue 2 l'an passé, il a dirigé son premier match en L1 lors de la première journée entre l'OGC Nice et l'Amiens SC (10 août 2019, J1).

En chiffres...

1... Le FC Nantes a perdu un seul de ses 9 derniers matches contre le FC Metz en Ligue 1 Conforama (3 victoires, 5 nuls, 1 défaite - le 11 septembre 2016).

3... Les 3 derniers matches du FC Metz à domicile contre le FC Nantes en Ligue 1 Conforama se sont terminés sur un score de 1-1.

4... comme le nombre de point pris contre le FC Metz lors de la dernière double confrontation en championnat entre les deux formations. C'était lors de la saison 2017-2018 (1 victoire, 1 nul).

7... comme le nombre de fois de rang où le club de la Cité des Ducs a ouvert le score en championnat. Série en cours.

300... 300 supporters nantais sont attendus dans le parcage visiteurs (qui sera complet !) pour supporter les Jaune et Vert en Moselle ! Merci à vous et bon match !

Météo, météo...

Des pluies éparses sont attendues ce samedi soir, au-dessus du Stade Saint-Symphorien durant la rencontre. La température prévue au coup d'envoi est de 13 degrés.

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

fcnantes.com
Twitter
Facebook
Instagram
✓ A suivre samedi soir (20h) sur BeIN SPORTS MAX 5.

FC Metz - FC Nantes

10ème journée de Ligue 1 Conforma
Samedi 19 octobre 2019, 20h
Stade Saint-Symphorien


Par M.G