23 septembre 2014

''Je vois enfin le bout du tunnel''

RĂ©my Riou

Quatre mois après sa dernière apparition en Ligue 1 à Bastia (0-0), Rémy Riou retrouve le groupe de Michel Der Zakarian à l'occasion du déplacement au stade Armand-Cesari. Le portier n°1 du FC Nantes "voit enfin le bout du tunnel" et récupère la place occupée par Maxime Dupé depuis l'entame de la saison. Ses impressions :

RĂ©my, comment vis-tu ton retour ?
Rémy Riou : "Ça fait plaisir de revenir après quatre mois d'absence. Je vois enfin le bout du tunnel. On n'avait pas de date butoir concernant mon retour. J'avançais un peu dans le flou avec cette blessure assez rare (lésion de l'aponévrose, ndlr). Les semaines passaient et je ne pouvais pas revenir. Ça a été long et pénible mais il fallait passer pas là pour sortir la tête de l'eau."

Tu retrouves la compétition après un dernier match à Bastia...
Rémy Riou : "Oui, c'est un clin d'oeil avec malheureusement quatre mois d'écart... Maintenant, ça fait toujours plaisir de reprendre la compétition et peu importe le terrain."



Tu seras dans le but mercredi soir. Quand as-tu appris la nouvelle ? As-tu douté de cette titularisation ?
Rémy Riou : "J'ai appris la nouvelle lundi soir. Je participe à ma troisième saison et j'espère avoir donné satisfaction depuis ces deux ans et demi. Je travaille pour cette place de titulaire. Avec Maxime, nous sommes de toute manière toujours en concurrence. Maxime a été bon sur ces six premières journées. Je ne suis pas décisionnaire. Il faut se remettre en question tous les week-end. Les performances déterminent les titulaires du week-end suivant. C'est la loi du football."

Tu as suivi un programme adapté. Ta blessure ne t'a pas empêché de travailler...
Rémy Riou : "C'est vrai que si je ne pouvais pas courir, je pouvais exercer d'autres activités et travailler sur le plan physique. J'ai fait beaucoup de vélo et je suis parti en piscine avec Philippe Daguillon, le kiné. Je travaille dans les buts depuis deux semaines. J'ai pu jouer le week-end dernier en CFA. Il y a eu les vacances et la préparation a été longue, mais on ne perd pas non plus son football en si peu de temps."



On imagine que ton retour en CFA a été bénéfique...
Rémy Riou : "C'est sur que c'est important de retrouver des sensations et des repères. L'entraînement c'est bien, mais ce n'est pas comme en match. L'opposition était également de qualité face à une formation de l'US Saint-Malo qui joue le haut de tableau en CFA. Donc oui, c'était important d'avoir du temps de jeu pour pouvoir enchaîner les matches et pour être bon (sourire)."

Après une si longue absence, le danger n'est-il pas de se mettre trop de pression ?
Rémy Riou : "Si, c'est ça le danger ! (sourire) Maintenant, je n'ai pas la pression. Il y a beaucoup d'impératifs en Ligue 1, mais ça ne reste que du football. C'est un jeu. Il faut surtout prendre du plaisir. J'ai la chance de faire de ma passion mon métier. Quand on est joueur, on veut vivre des moments comme mercredi soir. Je vais profiter pleinement. "



As-tu discuté de la situation avec Maxime Dupé ?
Rémy Riou : "La hiérarchie était établie mais elle est faite pour être bousculée... Maintenant, nous ne parlons pas au quotidien de cette concurrence. Maxime a fait de très bons matches et je suis content pour lui. Ça se passe très bien entre nous. J'ai envie de dire que chacun travaille dans la joie et la bonne humeur. Je retrouve ma place, à moi d'être bon pour la garder. C'est le football, si je ne suis pas bon, je ne jouerais pas."

Le FC Nantes est septième au classement. Est-ce que le groupe pense à se hisser encore plus haut ?
Rémy Riou : "Non, nous n'y pensons pas mais nous sommes forcément ambitieux. On veut gagner tous les matches. L'année dernière, nous en avons manqués où nous avions la possibilité de basculer dans la première partie du tableau et de s'y asseoir. J'espère qu'on a appris de cette expérience pour voir l'avenir plus sereinement. Et j'espère que l'on va continuer comme ça pour grappiller ces points qui nous faisaient défaut la saison dernière pour passer un cap."



Bastia, un adversaire difficile...
Rémy Riou : "Ils vont venir nous bouger d'entrée. Ils restent sur un match nul chez eux (Lens, 1-1) et une défaite à l'extérieur (Metz, 3-1). Ils prennent la plupart de leurs points chez eux où c'est très difficile de jouer. Bastia est dos au mur. Ils vont venir nous chercher très haut avec de l'agressivité. A nous de répondre présent en étant costaud dans les duels. Il faut prendre conscience de nos qualités et jouer libéré pour aller chercher quelque chose là-bas."

SC Bastia - FC Nantes

7ème journée de Ligue 1 - Mercredi 24 septembre 2014 (19h)
Stade Armand-Cesari
Arbitre du centre : Mr Tony CHAPRON

Par A.D.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×