20 septembre 2014

Les Canaris régalent la Beaujoire

FCN - OGCN : 2-1 (2-0)

En 6ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est imposé sur le score de 2-1 face à l'OGC Nice. Les Canaris ont viré en tête à la pause, grâce à des buts de Papy Djilobodji (9') et Etay Shechter (43'). En seconde période, Amavi réduisait la marque, sur quasiment la seule occasion niçoise (70'). Nantes regagne la première partie du classement.

Sur quasiment sa seule occasion, Nice aura pu entretenir le doute… Car pour le reste, Nantes n'a pas laissé beaucoup de place à son adversaire. Solides défensivement, incisifs dans la moitié de camps adverse, les Canaris ont su faire la différence rapidement dans la partie pour toujours rester devant.

Premier but officiel pour Etay Shechter sous le maillot nantais

Organisés en 4-4-2, les joueurs de Michel Der Zakarian ont entamé la partie pied au plancher, privant son adversaire d'espaces. Face à la défense à cinq proposée par les Niçois, les Jaunes lançaient leurs offensives dans le dos des latéraux… mais c'est finalement sur un corner que l'ouverture du score intervenait. Coupant la trajectoire du ballon au premier poteau, Papy Djilobodji permettait aux siens de prendre l'avantage : 1-0 (9').

Libérés devant leur public très expressif, les Jaunes multiplient les occasions. Etay Shechter, mobile et intenable pour les défenseurs adverses, donne le tourni à Nice. Yacine Bammou et Johan Audel, très actif lui-aussi, n'hésitent pas à descendre à la récupération pour prêter main forte à leurs coéquipiers.
Etay Shechter (12'), Serge Gakpe (15'), Yacine Bammou (23'), Oswaldo Vizcarrondo (25') voient leurs tentatives échouer… jusqu'à cette récupération d'Etay Shechter sur Genevois. L'Israëlien s'avance dans la surface… et frappe au premier poteau : 2-0 (43'). La Beaujoire libère sa joie !

Johan Audel, surveillé par Hult

Au retour des vestiaires, Claude Puel procéde à deux remplacements et change de dispositif tactique. D'un 5-3-2, il passe son équipe en 4-4-2. Cet ajustement était-il à l'origine du léger mieux niçois au retour des vestaires… ou les Nantais géraient-ils leur avance ? Il fallait en tout cas de nouvelles interventions d'Hassen pour éviter la déroute sur une frappe de Johan Audel (49' et 60') ou un contre d'Etay Shechter (53').
La réaction niçoise se faisait plus consistante ensuite sur une frappe à mi-distance d'Eysseric, Maxime Dupé déviant en corner d'une claquette (62').
Les premiers changements de joueurs nantais manquaient de porter leurs fruits dès les premières minutes de jeu. Lucas Deaux adressait un centre parfait au second poteau pour la Georges Kévin Nkoudou dont la tête filait juste au-dessus du but azuréen (69'). L'un est l'autre étaient entrés en jeu depuis trois minutes…

Yacine Bammou n'a pas hésité à descendre prêter main forte à ses coéquipiers

C'est finalement sur un corner que Nice parvenait à reduire la marque, Amavi détournant le ballon au premier poteau pour surprendre la défense nantaise : 2-1 (70').
Pour autant, Nantes ne relâchait pas la pression. Evoluant en contre, les joueurs de Michel Der Zakarian multipliaient encore les opportunités. "GK" Nkoudou (78', 80' et 82') et Ismaël Bangoura (84' et 85') étaient les plus dangereux. Mais le score ne bougerait plus. Nantes tenait son troisième succès de la saison, remontant à la 5ème place au classement. "C'est une victoire largement méritée, commentera Michel Der Zakarian à l'issue de la rencontre. Il faut qu'on garde cet état d'esprit pour engranger d'autres victoires." A vérifier dès mercredi, avec un déplacement à Bastia, dans le cadre de la 7ème journée de Ligue 1.

Serge Gakpe

LA FEUILLE DE MATCH

FC Nantes - OGC Nice : 2-1 (2-0)

6ème journée de Ligue 1
Samedi 20 septembre 2014 - 20h
Stade de la Beaujoire - 23 240 spectateurs

Arbitre : Clément Turpin

Buts
Djilobodji (9') et Shechter (43') pour Nantes
Amavi (70') pour Nice

FC Nantes
Dupé - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau (c) - Gakpe, Veretout, Hansen, Audel (Nkoudou, 66') - Shechter (Bangoura, 80'), Bammou (Deaux, 67')
Remplaçants : Badri, Alhadhur, Bedoya, Deaux, Nkoudou, B. Touré, Bangoura.
Entraîneur : Michel Der Zakarian

OGC Nice
Hassen - Puel, Genevois, Bodmer (c), Diawara (Bauthéac, 46'), Amavi - Eduardo (Plea, 46'), Mendy, Hult (Rafetraniaina, 72') - Bosetti, Eysseric
Remplaçants : Pouplin, Gomis, Palun, Rafetraniaina, Bauthéac, Plea, Maupay
Entraîneur : Claude Puel

Avertissements
Bodmer (24') pour Nice

100ème match en championnat sous le maillot nantais pour Jordan Veretout

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×