15 juin 2023

Ă€ la rencontre des ''yeux'' du FC Nantes

Académie

Composante plus qu’importante de l’Académie jaune et verte, la cellule de recrutement dédiée aux jeunes amenés à intégrer l’École de foot, la Préformation et le Centre de Formation du FC Nantes, se dévoile un peu plus pour fcnantes.com. Présentation des équipes assurée par Matthieu Bideau, en charge du recrutement chez les jeunes.

LE RECRUTEMENT

Matthieu BIDEAU : "Le recrutement chez les jeunes, c’est un domaine plus qu’important car c’est tout simplement la base du processus de formation. Au centre, tout est mis en place pour accompagner les jeunes joueurs au quotidien sur et en dehors du terrain et cela coûte très cher. Notre mission au recrutement est de faire signer au Club, des éléments à haut potentiel sportif sans perdre de vue de nombreux autres éléments sont - au moins - aussi importants que les éléments liés au terrain pour réussir dans le temps. Au-delà du terrain, notre travail est de nous assurer en amont que le jeune est armé mentalement, qu’il est assis sur les bonnes valeurs, qu’il est capable de maintenir un niveau d’exigence au quotidien ou encore qu’il est humainement disposé à penser collectif et double projet. Le joueur c’est un tout et nous ne négligeons rien. Tout est question d’équilibre."

UNE ÉQUIPE

"Le travail de nos recruteurs sur le terrain est capital. Ce sont eux en effet qui ciblent les meilleurs jeunes joueurs de leur secteur et qui creusent au-delà du football pour évaluer l’enfant dans sa globalité. Samuel (Fenillat) et moi-même arrivons dans un deuxième temps pour trancher et tenter de finaliser la partie contractuelle. La force de notre équipe réside dans notre vécu ensemble et par conséquent, dans l’ensemble des repères que l’on a pu créer avec le temps. Je connais parfaitement mes gars, comme eux me connaissent parfaitement aussi. Je connais les qualités et les défauts de chacun, tout comme eux connaissent les miens et ceux de Samuel (Fenillat). Le rôle de chacun est bien établi et on avance ensemble, au service du FCN et de son centre de formation. Au quotidien, mon rôle de responsable du recrutement est de bien analyser avec Samuel (Fenillat) et l’ensemble des éducateurs les forces en présence de l’École de football à l’équipe réserve afin d’identifier les manques par génération."

BÂTIR DES GÉNÉRATIONS EN OBSERVANT 4 BASSINS DE RECRUTEMENT

"Notre oeil à tous se tourne vers ces manques afin de construire chaque saison, une génération homogène et performante notamment sur l’année U16 qui coïncide avec l’entrée au Centre de Formation. Un de nos objectifs est que 70% de nos jeunes soient issus de notre région et donc de notre préformation. Sur les catégories U17, U19 et réserve, nous sommes uniquement sur des réajustements ponctuels. J’ai pour habitude de dire que le recrutement, c’est comme un concours. La meilleure façon de rater un concours est de vouloir tout ingurgiter et viser à maitriser parfaitement l’ensemble du programme. À mon sens, pour obtenir un concours, il s’agit surtout de connaître sur le bout des doigts les grands thèmes qui ressortent en boucle, année après année au niveau des statistiques. Avec Samuel (Fenillat), nous avons donc décidé, depuis 5 ans maintenant, de consacrer toute notre énergie sur quatre bassins de recrutement, en prenant en compte plusieurs éléments : notre positionnement géographique sur le territoire, les statistiques nationales sur les régions historiquement pourvoyeuses de talents et enfin, nos statistiques sur les diverses régions explorées depuis notre prise de fonction."


ILS SONT RECRUTEURS AU FC NANTES

RÉGION PAYS DE LA LOIRE

Stéphane Guédon, 52 ans (Arrivé en 2010 -> Au club depuis 13 ans) et Ludovic Lemée, 55 ans (Arrivé en 2014 -> Au club depuis 9 ans).

"Stéphane gère avec l’ensemble des éducateurs, le recrutement sur la partie École de Football. Il a également une mission importante sur le recrutement régional, au niveau de notre section Élite, notamment sur les départements de la Loire-Atlantique, de la Vendée et du Maine-et-Loire."

"De son côté, Ludovic est installé à Laval. Il gère quant à lui les départements de la Sarthe et de la Mayenne. Il est également amené à franchir les frontières de notre région afin d’observer de jeunes joueurs en Normandie. Une autre de ses missions est de suivre en permanence les championnats Nationaux U17, U19 et senior, jusqu’au niveau National. L’ensemble des éducateurs du Club, du fait des compétitions jouées chaque week-end sur le territoire, sont également des observateurs avisés et donc en lien avec Stéphane et Ludovic dans un rôle de détection."


Stéphane Guédon à gauche et Ludovic Lemée, deuxième en partant de la gauche sur la seconde photo.

RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

Odilio Gomis, 40 ans (Arrivé en 2012 -> Au club depuis 11 ans) ; Mohamed Sadaoui, 44 ans (Arrivé en 2016 -> Au club depuis 7 ans) ; Jean-Robert Bourrier, 71 ans (Arrivé en 2010 -> Au club depuis 13 ans) et Romain Casagrande, 39 ans (Arrivé en 2016 -> Au club depuis 7 ans).

"La région parisienne est tellement vaste et riche, que nous avons quatre de nos recruteurs autour de la capitale. Jean-Robert, qui vit en Seine-et-Marne, a pour mission principale de faire le suivi des jeunes ayant contracté avec le FC Nantes, tant au niveau sportif, qu’au niveau scolaire. Les jeunes que nous faisons signer par exemple à 13 ans, n’arrivent qu’à Nantes à l’âge de 15 ans et il s’agit de ne pas les laisser prendre de mauvaises habitudes. On se doit de les préparer immédiatement de façon globale, afin de gagner du temps lors de leur arrivée à temps plein sur notre site. En dehors de cela, Jean-Robert observe également des matches dès qu’il le peut."

"Quant à Romain, basé dans les Hauts-de-Seine, Odilio, dans les Yvelines et Mohamed, dans le Val-d’Oise, ils fonctionnent en trio sur cette région si particulière. Ils connaissent parfaitement celle-ci et possèdent un réseau fiable et performant sur place. Dans une région très mouvante à tous les niveaux et ultra maillée par les clubs professionnels, notre cellule est reconnue de par sa longévité et son efficacité sur le bassin parisien. Il m’est important également de noter que pendant 15 ans, Philippe Casagrande, papa de Romain, a participé à la bonne marche du recrutement nantais en Île-de-France et a posé efficacement les jalons d’une image saine et performante de notre Club."


De gauche Ă  droite pour les adultes : Jean-Robert Bourrier, Odilio Gomis, Romain Casagrande et Mohamed Sadaoui.

RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Martial Desbordes, 53 ans (Arrivé en 2007 -> Au club depuis 16 ans). .

"Martial est installé près d’Orléans dans la commune de Fay-aux-Loges. Il sillonne la région Centre-Val de Loire qui est un secteur historiquement important pour nous au FC Nantes. Il s’exporte également au-delà, sur un secteur anciennement appelé « le Centre Ouest » et notamment, la région de Limoges. La mission de Martial est d’observer et de repérer les meilleurs potentiels là-bas, des catégories U12 à senior, jusqu’au National. Le Centre-Val de Loire est une région particulière, car dépourvue de clubs professionnels majeurs à ce jour. Il s’agit pour nous d’y être très présent car il y a toujours de très bons joueurs professionnels de Ligue 1 issus de ce secteur."


Martial Desbordes, tout Ă  droite sur la photo.

RÉGION BRETAGNE

Guillaume Mulak, 47 ans (Arrivé au Club cette saison).

"Jusqu’à l’été dernier, notre repère depuis plus de 10 ans en Bretagne était notre collègue et ami Sébastien Oger. Sébastien nous a quittés brutalement … Ce fut un choc pour l’ensemble de notre cellule et pour le centre de formation tout entier. J’ai une énorme pensée pour lui et ses enfants en ce jour. Au-delà d’être un recruteur ultra investi, Sébastien avait le sang jaune et vert et chez nous personne ne l’oublie. Il est avec nous mais autrement …"


Sébastien Oger, ici aux côtés de Ludovic Blas, Randal Kolo Muani et Marcus Coco après le sacre en finale de la Coupe de France, la saison passée.

"Six mois après sa disparition, j’ai eu l’occasion de rencontrer Guillaume, ancien joueur du club, et implanté depuis de nombreuses années sur la Bretagne et notamment, le département du Finistère. On a alors parlé de Sébastien, qu’il connaissait bien, et de ses nombreuses années passées à la Jonelière. C’est tout naturellement qu’il a pris le relai de notre ami sur une mission de détection en Bretagne, toutes catégories confondues."


Guillaume Mulak, Ă  gauche sur l'image.

MADE IN FC NANTES !

Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal National 3

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×