14 juin 2023

''Le Temps des Parents'', une initiative au franc succès !

Académie

Mis en place cette saison à destination des parents des joueurs de la Préformation du FC Nantes par Marie Gomez, psychologue clinicienne et le Docteur Maxime Coutrel, "Le Temps des Parents" a suscité un fort intérêt ! On vous explique tout.

QUI ĂŠTES VOUS ?

Marie GOMEZ : "Je m'appelle Marie Gomez, je suis psychologue clinicienne, intervenant en milieu sportif. J'interviens notamment au FC Nantes depuis deux saisons et demi."

Maxime COUTREL : "Je suis Maxime Coutrel, médecin du sport, intervenant au FC Nantes sur le Centre de formation depuis trois ans maintenant."

"LE TEMPS DES PARENTS", C'EST QUOI ?

M.C : "Le Temps des Parents", ce sont cinq rendez-vous avec différentes thématiques au cours de l'année, qui sont : les réseaux sociaux, la gestion des agents sportifs, l'hygiène de vie (nutrition, sommeil), l'aspect psychologique des parents sur les enfants sportifs de haut niveau et enfin, la gestion de la fin du cursus sportif."

POURQUOI AVOIR MIS EN PLACE TOUS CES ATELIERS ?

M.G : "Le point de départ de tout ça, c'est la prise de conscience que les parents ont un rôle déterminant dans l'accompagnement et donc, dans la réussite de leur enfant et qu'on ne les intégrait pas beaucoup finalement, quand leur enfant entrait en Préformation ou en Centre de formation. Ça pouvait être un levier nécessaire dans le développement du jeune et du jeune sportif. On a donc voulu réfléchir sur comment les intégrer davantage dans le projet du jeune."

M.C : "On a également fait le choix d'intégrer ce temps sur les effectifs de Préformation, car on partait également du constat que les jeunes qui signaient leur premier contrat professionnel au Club, étaient très majoritairement issus de cette Préformation jaune et verte. On s'adressait donc aux parents d'une population prioritaire, qui potentiellement, peut obtenir un contrat professionnel au FC Nantes."

QUEL EST L'INTÉRÊT POUR LES JEUNES & LEURS PARENTS ?

M.G : "Il est important de repréciser que les jeunes ne viennent pas sur ce "Temps des Parents". L'impact sur les jeunes est indirect mais en effet, lorsque les parents possèdent une meilleure connaissance, et ça, même la théorie le dit, de l'environnement, des acteurs, du quotidien de leur enfant, de ce qu'il ressent et de ce qu'il perçoit, ça permet aux parents de se positionner sur des comportements, des attitudes qui auront été considérées comme adaptés aux besoins du jeunes. Et donc, ça soutient le jeune indirectement dans son projet. C'est aussi une manière d'intervenir sur le jeune, de façon indirecte, en aidant les parents à développer de leur côté, les compétences dont ils ont besoin dans ce projet spécifique."

M.C : "Au tout départ, on posait le postulat que les parents n'étaient pas entièrement au courant de tout ce qui représentait la vie extra-sportive de leur enfant. Nous nous sommes rendus compte au fur et à mesure des interventions qu'ils étaient vraiment contents qu'on les aide à mener le projet sportif de leur enfant, via eux : une bonne alimentation, un entourage cohérent et un bon cadre de développement, mettre des limites sur l'usage des réseaux sociaux... Avant ces ateliers, les parents n'étaient clairement pas assez sensibilisés à tout ça."

DE NOMBREUX SUJETS À ABORDER !

M.G : "Au tout départ, la proposition était inspirée de recherches qui ont été réalisées, surtout sur les aspects psychologiques. C'est-à-dire qu'au début, il y avait eu des propositions expérimentales d'accompagnement des parents mais sur des aspects psychosociaux. Lorsqu'on a posé les choses et qu'on a commencé à construire ce projet, on a vu qu'on avait la chance d'avoir une équipe pluri-disciplinaires, avec des intervenants qui ont tous des connaissances et des compétences. Les intégrer nous paraissait assez évident pour nous. De plus, si je me souviens bien, il y avait eu un questionnaire envoyé aux parents avec les sujets qu'ils aimeraient aborder. Majoritairement, les réseaux sociaux, l'environnement autour du jeune et la gestion de l'échec étaient revenus. Ça a pu nous aider à construire ce programme."


À l'occasion de l'atelier "Table ronde sur la gestion de la fin de cursus au FC Nantes", plusieurs intervenants ont pris la parole : Olivier Coillier, Florian Touzet, Marie Gomez et Théo Bachelier (en visio).

QUELS SONT LES RETOURS DES PARENTS ?

M.C : "Sur les questionnaires de satisfaction que l'on a pu faire passer après toutes les interventions, on a observé que plus de 8 parents sur 10 étaient extrêmement contents et surtout, avaient appris beaucoup de choses durant ces interventions. Pour nous, c'est une réussite de ce projet dans le sens où il a vraiment été utile pour les parents. Il y avait également une forte satisfaction sur le fait d'avoir pu rencontrer toutes les personnes qui entouraient leur enfant, hormis le coach qu'ils ont davantage l'habitude de voir. On a aussi pu discuter de manière informelle, avant, après ces temps d'échanges, sur des sujets qui sont propre à leur enfant. Enfin, il y avait également une expérimentation du jour choisi pour réaliser ces interventions et nous sommes partis sur le samedi matin. Pourquoi ? Parce qu'on ciblait cette partie de la journée, avant le match de l’après-midi des jeunes. Cette journée, dans la continuité, a été plutôt bien appréciée."

L'ENVIE DE CONTINUER LA SAISON PROCHAINE ET DES CERTITUDES ?

M.G : "J'ai envie de dire oui ! Nous étions déjà un peu convaincus au départ mais les retours viennent renforcer nos convictions. On a également eu des parents engagés qui nous ont donnés des idées, pour qu'on puisse nous aussi, avancer encore plus dans nos contenus et dans des propositions d'interventions auprès des jeunes. Pour moi, ça a été un enrichissement mutuel. Il y aussi eu une prise de conscience que d'avoir un enfant qui en dans un environnement d'accès au monde professionnel du football, ce n'est pas évident en tant que parents et il y a beaucoup de compétences, d'interrogations, de doutes sur leur positionnement. Je crois que tous ont été très authentiques avec nous et ça nous donne envie de poursuivre."

M.C : "D'autres thèmes ? Rien n'est encore fixé. Ce qu'on souhaite, bien sûr, c'est de continuer l'aventure sur les prochains effectifs de la Préformation. Nous n'avons pas encore eu le temps de rencontrer les intervenants ayant participé cette saison pour se fixer d'autres thématiques."

Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal National 3

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×