01 septembre 2010

Nantes retrouve sa jeunesse

Avec près de 50% de son groupe issu du centre de formation pour la réception de Vannes, vendredi, le choix de renouer avec la recette, qui avait fait le succès du grand FC Nantes, semble payant.

Guy Rolland Ndy Assembe, Lionel Carole, Vincent Sasso, Yong Jae Lee sur le terrain ; Loïc Nego, Khassimirou Diop ou encore Ismaël Keita remplaçants ou entrés en jeu. Face à Vannes, c'est la formation made in Nantes qui s'est révélée au grand jour. Sans compter que Baptiste Gentili ne pouvait pas aligner William Vainqueur, blessé.

Mais cet intérêt pour les jeunes formés à la Jonelière ne date pas de la semaine dernière. Depuis le début de la saison, les apprentis de la Maison Jaune ont en effet eu l'occasion de briller à plusieurs occasions. Sur chaque feuille de match figuraient ainsi au moins quatre joueurs issus du centre de formation. Rapporté au niveau de l'effectif professionnel, auquel on ajoutera toutefois Lionel Carole qui a disputé plus de la moitié des six rencontres du début de saison, 50% des joueurs à la disposition de Baptiste Gentili ont été formés au FC Nantes.

Moyenne d'âge du groupe pro ? 23 ans. Car outre ceux issus de la Jonelière, les jeunes constituent l'essentiel du recrutement nantais. Papy Djilobodji, arrivé à l'origine pour renforcer la défense de la CFA 2, s'est immédiatement imposé en pro. Idem pour Yong Jae Lee qui, avec Lionel Carole a fait partie de la belle aventure de la Coupe Gambardella, l'an passé.Blessé, Omar Benzerga, tout juste 20 ans, a aussi marqué les esprits par sa qualité technique et collective sur le tout début de la saison.

Alors pourquoi faire confiance aux jeunes ? D'abord parce c'est la philosophie de la maison et qu'il y a la qualité. Et puis "ils sont à l'écoute", souligne le trentenaire et capitaine Bruno Cheyrou. "Nous sommes là pour les encadrer et les aider à aller plus loin", rappelle Jean-Jacques Pierre.
S'il déplorait une vision brouillée de la qualité des jeunes à la fin du dernier exercice - dans un contexte très difficile, il est vrai -, Baptiste Gentili est aujourd'hui satisfait. "J'ai aussi beaucoup apprécié l'enthousiasme chez les jeunes. C'est intéressant, indiquait-il au lancement de la saison. Cela montre aussi qu'on travaille bien en collaboration avec Loïc Amisse et Samuel Fenillat. C'est quelque chose qu'on voulait mettre en place et qu'on a expérimenté, qu'on va poursuivre et affiner."

Sur cela, le technicien n'a pas changé d'avis, depuis. "Ils nous apportent leur enthousiasme et leur fraîcheur, souligne le Corse. Ils savent qu'ils entrent dans un vestiaire où ils pourront s'épanouir. L'état d'esprit est là."

Et c'est bien l'essentiel. S'il ne sont pas une garantie de réussite, cet état d'esprit et cette envie montrent un retour aux valeurs qui ont fait son succès et constituent une bonne base de travail.

Par F.C. - Photos fcnantes.com


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×