21 février 2019

''Un beau match Ă  jouer''

Stéphane Ziani

Dimanche, les U19 Nationaux évolueront face à l'AS Saint-Etienne en 8ème de finale de la Coupe Gambardella. "On l'aborde avec beaucoup de joie et l'envie de faire un bon match, lance leur entraîneur, Stéphane Ziani. Ce sera l'occasion de confronter deux belles écoles de football".

La Coupe Gambardella vous a réservé des adversaires de taille, cette saison...

Stéphane Ziani : On commence à être habitués. Après Rennes, Laval et Nancy, on tire encore un "gros". C'est notre destin, tant mieux. On va l'aborder avec beaucoup de joie et l'envie de faire encore un bon match. Encore une fois, j'ai la sensation de me répéter, ils ont vraiment une belle génération. Ce sera l'occasion de confronter deux belles écoles de football.

Saint-Etienne n'a perdu qu'un match, cette saison...

Stéphane Ziani : Ils font quasiment un sans-faute. Ils talonnent Montpellier qui a aussi une belle équipe, qui avait déjà été champion de France la saison passée. C'est un challenge compliqué, mais tant mieux ! On aime aussi relever des défis qui en valent la peine, c'est-à-dire s'attaquer à une montagne.

Sur quelles références vous appuierez-vous avant ce match ?

Stéphane Ziani : On a la sensation que ce groupe franchit des caps, petit à petit. Une belle étape nous attend. Il faut s'appuyer sur ce qu'on a fait depuis quelques temps. On a la sensation que la cohésion d'équipe, de groupe, monte en puissance. J'espère que ces valeurs vont ressortir, surtout dans les matches de coupe. C'est souvent ce qui fait la différence.

Il semble que ce soit surtout votre solidité qui vous ait permis d'avancer...

Stéphane Ziani : On a effectivement eu un parcours assez paradoxal. On a pris beaucoup de buts en début de saison. Notre classement en championnat le reflète. C'est trop.
On a travaillé dessus, il y a eu une prise de conscience. On sait aussi qu'on doit bien animer notre défense. Dans le football de haut niveau, si on veut exister, il faut être solide.

A quel match vous attendez-vous Ă  Saint-Etienne ?

Stéphane Ziani : Ca se jouera sur des détails, comme souvent. Comment va-t-on gérer ce long déplacement ? Comment gèrerons-nous l'émotion autour de ce match ? C'est là que j'espère que le groupe exprimera pleinement son potentiel. Le résultat sera ce qu'il sera ! Mais j'espère que nous n'aurons pas de regrets à la fin du match et qu'on aura donné une très belle image de la formation nantaise.

Vous partez assez tĂ´t...

Stéphane Ziani : C'est vrai. Et on remercie le club qui met tout en oeuvre pour nous faciliter la tâche. On part deux jours avant le match, un peu en mode professionnel. On profite un peu de cette campagne de Gambardella pour se projeter un peu et acquérir les bons réflexes. C'est aussi l'occasion de vivre ensemble vingt-quatre heures sur vingt-quatre sur un petit séjour, avec à la clé un beau match à jouer.

Avez-vous arrêté votre groupe pour ce match ?

Stéphane Ziani : Ca dépend des besoins de l'équipe professionnelle, puis en cascade de l'équipe de Pierre Aristouy. Ils ont aussi un beau match à jouer. Les U17 ne jouent pas ce week-end et on peut piocher dans cet effectif. Quoiqu'il arrive, je sais qu'on aura un bon groupe. On partira à seize.


AS Saint-Etienne - FC Nantes

8ème de finale de la Coupe Gambardella
Dimanche 24 février 2019, 14h30
Stade Aimé Jaquet


Par J.J.


Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal National 3

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×