18 février 2018

Nantes est devenu roi de France

LE JOUR OĂ™...

C'est en battant Monaco 2-1, le 30 mai 1965, dans un stade Marcel-Saupin garni par 20 092 spectateurs, que le FC Nantes devient champion de France pour la première fois de son histoire.

Parmi les auteurs de cette performance inédite, Robert Budzynski occupe une place non négligeable : il a su s’imposer dans le club depuis qu'il en a poussé la porte un jour de novembre 1963. Mais il n’est pas le seul héros nantais.

Daniel Eon, le gardien, en est un autre. Il évolue comme un libero, tel un joueur de champ, avec trente ans d'avance sur son temps. Toutefois, « le grand ordonnateur » des nouveaux rois de France a pour nom Ramon Muller, milieu de terrain au coup d'œil rapide, dont la principale qualité est de savoir mettre le pied sur le ballon et de le faire circuler avec beaucoup de fluidité, tandis que Jean-Claude Suaudeau et Robert Siatka œuvrent dans son ombre comme deux précieux récupérateurs.

Autre élément incontournable et redouté : Jacky Simon qui connaît une double consécration en étant le premier international A du FCN (France-Autriche, 1-2, le 24 mars 1965), puis le meilleur buteur du championnat avec 24 réalisations. Il illustre parfaitement le style novateur imposé par José Arribas, avec une équipe très joueuse, résultat de l'osmose entre les anciens (Boukhalfa, Santos et Siatka) et des joueurs en pleine ascension (Blanchet, Budzynski, Gondet, Grabowski).

Pour rappel, cette saison-là, Nantes marque 66 buts (1,94 par match) et en encaisse 45 (1,32 par match). A l’époque, les observateurs louent un jeu primesautier dans le domaine offensif, tout en mouvement et en anticipation. Une sorte de label de qualité.


UN JOUR, UNE DECLARATION

Michel Der Zakarian
« Il ne faut pas exagérer, j’ai quand même évolué à Nantes, sous les ordres de Coco. Ça signifie quelque chose. J’étais un joueur rugueux, oui, mais intelligent dans le jeu, dans l’anticipation ; je savais ce que le football à la nantaise voulait dire. »
Octobre 2012


LA LEGENDE DU FC NANTES
1943-2018 : 75 ANS D’HISTOIRE
Par Denis Chaumier


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×