28 octobre 2016

René Girard avant OGCN - FCN

Interview

En conférence de presse d'avant-match, René Girard est revenu sur le bon parcours récent des Canaris qui restent sur trois victoires lors de leur quatre dernières sorties. Pour autant, l'entraîneur nantais sait que ses joueurs auront fort à faire, à Nice, chez le leader du championnat.

Le parcours de Nice vous surprend-t-il ?
René Girard :
Si on regarde leur dernière saison, ils sont dans la continuité. Ils font même mieux. Peut-être aussi que notre championnat est moins dominé par Paris, Lyon, Marseille... ça permet d'apporter un peu de fraîcheur. Mais vue la qualité de leur football, ce n'est pas une surprise.

Cela peut-il durer ?
René Girard :
C'est parti pour durer. Ils ont 4 points d'avance sur le second. Ca ne peut pas tomber du jour au lendemain. Ce qui pouvait être compliqué, c'est de gérer l'Europe et le championnat. Ils ont l'air de bien le gérer. On n'est qu'à la 10ème journée. La route est encore longue. Mais ils sont partis pour faire un bon championnat.

La fatigue peut-elle jouer pour cette semaine Ă  trois matches ?
René Girard :
On a aussi pu faire tourner. C'est mieux de ne pas jouer. Eux ont beaucoup joué auparavant. Mais il y a 5 jours entre le match de coupe et celui à Nice. L'équilibre est maintenu.

La réussite serait-elle enfin de retour ?
René Girard :
Les choses ne viennent pas toutes seules. Il faut entreprendre pour avoir cette réussite. On n'a pas été très récompensés des efforts depuis le début de saison, sur certains matches. Sur les 4 derniers matches, on perd une fois contre Rennes pour 3 victoires. Ce n'est pas mal.
On travaille depuis le début de la saison pour avoir la réussite. On prend. Je suis surtout content que les garçons aient tenté. Sin on ne tente pas, on n'a pas. Est-ce un signe ? Je ne sais pas. Mais c'est un signe de bonne volonté des garçons de réussir quelque chose. Le premier but est légèrement touché. Mais s'il ne frappe pas, il n'est pas touché... Sur le deuxième, il tente quelque chose de fou et le réussit.

Emiliano Sala ne lâche rien et semble récompensé...
René Girard :
C'est bien. Le football est plus facile à écrire qu'à faire, surtout au poste d'Emiliano. Il y a des périodes plus compliquées. Il a aussi été freiné par une blessure.
Ce qu'on ne peut pas lui retirer, c'est qu'il a un mental à toute épreuve. Mais que ce soit Fernando Aristeguieta, Yacine Bammou ou Mariusz Stepinski, ce sont des garçons qui ont des tripes.
Si Emiliano peut tourner à 10 buts cette saison, c'est intéressant. Vaut-il mieux en avoir un à 20 et deux à 5 ? Si on en a plusieurs à 10, ça élargit un peu les pistes pour l'adversaire.

René Girard

L'attaque, le mal majeur du FC Nantes depuis plusieurs années...
René Girard :
On travaille dessus. Il y a une équipe, un groupe, ce qu'on essaie de mettre en place. Marquer des buts n'est pas le plus facile. On peut les marquer collectivement, avoir une individualité, et si on a les deux, c'est encore mieux. On travaille. Nicolas Girard et Gérard Bernardet font un gros travail après l'entrainement avec des séances spécifiques. On travaille dur pour acquérir la confiance. Il n'y a pas de raison que ça ne vienne pas, si ce n'est d'oser, de prendre des risques.

Les jeunes joueurs disent progresser...
René Girard :
On est là aussi pour ça. Quelques soient leurs qualités, je trouve très intéressant ce qu'ils apportent. Il y a une panoplie de footballeurs : il y a le dribbleur, celui qui a un gros volume de jeu, celui qui est adroit... plus on en réunit, plus on a de talent. Ils ont le talent. On essaie de leur faire comprendre que s'ils ajoutent un talent, ils seront encore meilleur. Et puis marquer des buts. Amine Harit doit être beaucoup plus méchant, plus agressif, à l'abord des 16,50m. C'est un des rares joueurs capables de se créer des situations par son jeu. Il faut qu'il aille au bout des choses.
Après, ils le devront au travail qu'ils auront fait. La réussite, ce n'est pas d'en mettre une de temps en temps. C'est une exigence envers eux-mêmes qu'ils doivent avoir.
Le football, c'est de l'amusement, du plaisir, mais c'est aussi de l'efficacité, de la rigueur. Si on est bon individuellement, on apporte un petit plus au collectif. Si on est bon collectivement, tout le monde en profite individuellement. Après, on devient un joueur solide de Ligue 1 si on est capable de répéter les performances.

OGC Nice - FC Nantes

11ème journée de Ligue 1 - Dimanche 30 octobre 2016, 15h - Allianz Riviera

Par F.C. et J.J.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×