31 octobre 2014

Pascal Rophé : ’’Un vrai challenge’’

L’hymne en version symphonique

Au mois de septembre, l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) dirigé par Pascal Rophé et son choeur ont enregistré trois versions symphoniques différentes de l’hymne du FC Nantes.
Trois étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris - Axel Nouveau, Sanges Nidji et Mael Oudin - ont écrit ces trois orchestrations. Rencontre avec Pascal Rophé, Directeur Musical de l'ONPL.

Pascal Rophé à la directionComment est née cette idée d’une adaptation symphonique de l’hymne du FC Nantes ?
Pascal Rophé :
C’est une idée simple. J’ai plusieurs camarades chefs d’orchestre ou directeurs musicaux aux Etats-Unis. Là-bas - à l’image de mon ami Louis Langrée, directeur musical du philharmonique de Cincinnati -, ils sont obligés de faire du edge-funding, c’est-à-dire faire appel à de l’argent privé. L’une des applications qui revient assez souvent, c’est de faire de la musique pour les stades de football américain.

Ce sont des étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris qui ont proposé leurs versions…
Pascal Rophé :
J’ai gardé des contacts avec le Conservatoire de Paris. D’abord parce que j’y ai étudié, et puis parce que j’y ai enseigné. J’ai lancé l’idée comme une sorte de concours, une étude de style. Et c’est un vrai challenge. Il fallait déjà avoir le temps. Trois étudiants ont répondu.

Quelle est la difficulté d’un tel exercice ?
Pascal Rophé :
La répétitivité. Et c’est normal, car il s’agit d’un hymne que les supporters retiennent. Mais en orchestre, il faut gérer la forme, la progression, l’évolution dans la présentation. C’est le plus dur. Il faut aussi gérer l’énergie, du début à la fin. Enfin, c’est une composition qui doit être jouée dans un espace très grand. Il faut combiner tous ces éléments.

L'orchestre de l'ONPL

Comment jugez-vous les résultats ?
Pascal Rophé :
Les trois versions présentent des qualités différentes. Chaque étudiant a fait des choix. Pour tout vous dire, je suis content du résultat.
Pour bien les évaluer, il faut les écouter de bout en bout, comprendre la construction. Après, la vérité n’existe pas. J’ai une préférence, mais je suis très curieux de voir la version préférée des supporters. C’est très intéressant de voir comment cela sera perçu.

Proposer ce travail en sondage au public n’est pas forcément courant dans votre milieu…
Pascal Rophé :
La musique appartient au plus grand nombre. N’importe qui peut être touché. Je souhaite que la musique soit partagée avec le plus grand nombre. je trouve que c’est très bien de s’approprier cet hymne.

Le choeur de l'ONPL

Ces hymnes versions symphoniques sont aussi une porte ouverte vers votre monde…
Pascal Rophé :
Nous avons déjà un public commun. C’est aussi ouvrir une porte. C’est effectivement une exposition intéressante. Ce qui serait formidable, c’est qu’on réussisse à venir jouer la version de l’hymne préférée dans le stade de la Beaujoire…

Votez pour votre version préférée

A partir de mercredi 5 novembre, et pour une semaine, nous vous proposons d’écouter les trois versions symphoniques de l’hymne du FC Nantes et de voter pour celle qui vous plaît le plus.

Pascal Rophé en bref

Pascal Rophé est le Directeur Musical de l’Orchestre National des Pays de la Loire.
Etudiant puis enseignant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il sera l’assistant de Pierre Boulez à lntercontemporain avant, notamment, de diriger l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
En France comme à l’étranger, Pascal Rophé travaille régulièrement avec les plus grandes formations.

ONPLVisitez le site de l'ONPL >>>

L'orchestre de l'ONPL

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×